Le colonel Thierry Kessler-Rachel et le lieutenant-colonel Petit présente les missions de la BA 709 et de la 33e ESRA aux Aviateurs et aux personnels ALSR

Les commandants de la BA 709 et de la 33e ESRA rencontrent les équipages ALSR

11/04/2023

Le mardi 4 avril 2023, le commandant de la BA 709 et le commandant de la 33e ESRA sont partis à la rencontre, sur la BA 105 d’Évreux, des Aviateurs et personnels mettant en œuvre l’ALSR.

Une rencontre anticipée

La base aérienne (BA) 105 d’Évreux a accueilli le colonel Thierry Kessler-Rachel, commandant la BA 709 de Cognac, ainsi que le lieutenant-colonel Mickaël Petit, commandant la 33e Escadre de surveillance, de reconnaissance et d’attaque (ESRA), dans le cadre d’une rencontre avec les Aviateurs et personnels qui mettent en œuvre l’avion léger de surveillance et de reconnaissance (ALSR). Ils seront plus d’une centaine à rejoindre la base cognaçaise à l’été 2023, qui attendra également sa flotte d’ALSR afin de renforcer les missions opérationnelles dévolues à la 33e ESRA. La base aérienne 709 de Cognac-Châteaubernard deviendra ainsi le centre névralgique de la mission renseignement et reconnaissance en temps réel de l’armée de l’Air et de l’Espace.

 

Les enjeux de cette rencontre

À l’aube de leur arrivée en terres cognaçaises, cette démarche s’inscrit dans une volonté de faciliter le dialogue, l’installation ainsi que l’intégration des militaires, des civils et de leurs familles sur la BA 709 et au sein du territoire. Cette initiative d’organiser une rencontre entre la base d’accueil et les futurs affectés émane du Commandement des forces aériennes (CFA) et des commandants de base d’Évreux et de Cognac.

 

Le déroulement de la journée

Le colonel Thierry Kessler-Rachel leur a présenté la région de Cognac, la base aérienne et ses missions, tandis que le lieutenant-colonel Mickaël Petit a détaillé les missions de la 33e ESRA, établie sur la BA 709. Les Aviateurs et personnels de l’ALSR seront intégrés à cette unité à travers la création d’un 4e escadron.