Les élèves de l’EAE sur les traces de Saint-Exupéry pour le Raid Courrier Sud

10/11/2022

Des élèves de l’École de l’air et de l’espace (EAE) se sont aventurés dans le désert marocain pour participer au Raid Courrier Sud du 29 octobre au 6 novembre 2022.

Créé en 1994 par des sportifs passionnés, le Raid Courrier Sud est un événement alliant course à pied et VTT.  Il retrace les pas du commandant Antoine de Saint-Exupéry, figure emblématique de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE). « Aviateur légendaire et écrivain hors pair, il inspire l’équipe pour ses actions, que ce soit en tant que voix de la Résistance, pionnier de l’aéropostale ou initiateur de grands raids aériens. Nous sommes impatients de retracer sa vie et de marcher dans ses pas », déclarait l’un des élèves au départ de ce raid.

Deux équipes de l'AAE prennent part à l'aventure.

Les sous-lieutenants de l’EAE ont été plongés dans « une véritable aventure humaine et sportive » mêlant course à pied, VTT, épreuves individuelles et en équipes (relais contre la montre, course en binôme…). En plus d’être un défi sportif, ce raid fut une véritable aventure humaine et solidaire puisque chaque équipe a soutenu une association : Solid’air et Bleuet de France. Afin de pouvoir réaliser cette incroyable aventure, nos deux équipes ont dû trouver des partenaires et des sponsors. Avant leur départ, une remise de chèque a été organisée sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence. À cette occasion, le général de division aérienne Thierry Gouaichault ainsi que le général (2S) Barrière, représentant l’EAE, ont rencontré les élèves et ont procédé à une remise de chèque pour les soutenir dans ce défi.

Malgré les difficultés rencontrées, les deux équipes représentant l’EAE ont su se surpasser pour atteindre leurs objectifs. L’équipe « Les Ailes des Sables », termine 3e du classement général et 1re en équipe mixte. Suite à des difficultés techniques rencontrées dès le départ, l’équipe « Les Aigles du Désert » a quant à elle pris du retard. Elle obtient quand même une 13e place au classement général ainsi qu’une 4e place au classement équipe mixte. « Outre le classement, nous avons réussi à récolter environ 2 500 euros pour Solid’air ! Nous sommes vraiment fiers d’avoir pu représenter l’association », annonce l’équipe « Les Aigles du Désert ». L’autre équipe a récolté pas moins de 4 700 euros pour le Bleuet de France.

Le sous-lieutenant Lola (Les aigles du désert) revient sur son aventure avec son équipe : « Nous avons pu faire preuve de cohésion au sein de l’équipe, mais aussi avec les autres équipes qui avaient toutes un très bon niveau sportif. » Quant à Eva (Les ailes des Sables) : « Nous nous souviendrons du franchissement de la ligne d’arrivée de la dernière épreuve, toute l’équipe s’est enlacée pour fêter la fin de ce long raid! »

Courrier Sud a été avant tout une aventure humaine incomparable où chacun est ressorti grandi de cette expérience hors du commun.

 

Solid’Air : créée en 2003, cette association est un réseau national d’entraide, d’information et de communication au profit des militaires et civils de l’armée de l’Air et de l’Espace (en service ou non) qui sont parents d’enfants handicapés, conjoints d’une personne handicapée ou handicapés à la suite d’un accident ou d’une maladie.

Le Bleuet de France : l’œuvre nationale du Bleuet de France est une œuvre caritative issue de la Première Guerre mondiale, gérée par l’Office nationale des anciens combattants et victimes de guerre. Les fonds collectés participent à améliorer le quotidien de plusieurs milliers d’anciens combattants, de pupilles de la Nation, de victimes de guerre et de victimes de terrorisme.