

26/04/2023
Encadrée comme chaque année sur la base aérienne solognote par le Centre d’instruction des réserves de l’armée de l’Air et de l’Espace (CIRAAE), cette formation a mis à l’honneur l’esprit d’engagement, la discipline et le courage des six candidats. La FMIR permet aux volontaires français d’acquérir les fondements du savoir militaire et de souscrire à un engagement dans la réserve militaire. Bivouac, manœuvre à pied, topographie, tir et combat, figuraient parmi les diverses activités proposées, permettant aux futurs réservistes d’effectuer une initiation complète.

Dans la globalité, ces volontaires ont tous apprécié cette semaine, à la fois les exercices, les encadrants, mais aussi les valeurs qui leur ont été transmises. Cette période de formation leur a ainsi permis de développer leur savoir-faire et de donner le meilleur d’eux-mêmes.
Rassemblant certains jeunes issus de la région Centre, cette FMIR parachevait la période militaire d’initiation et de perfectionnement à la Défense nationale (PMIP-DN) qu’ils avaient précédemment effectuée lors des vacances d’hiver.
Ces activités de terrain leur ont permis de s’aguerrir un peu plus et de se confronter à quelques-unes des valeurs indissociables du statut du militaire : le dépassement de soi, le goût de l’effort ainsi que la vie en collectivité. Ils ont également pu participer à un bivouac à Salbris où ils ont pu mettre à profit toutes les leçons théoriques apprises précédemment.
Cette intégration de réservistes renforce un peu plus les capacités militaires de l’armée d’active et permet à cette dernière de maintenir un lien étroit avec le reste de la société, favorisant ainsi le renforcement du lien armée-Nation et contribuant à développer l’esprit de défense.
Enfin, au terme de cette semaine, les jeunes réservistes âgés de 17 à 23 ans ont accompli leur présentation au drapeau. Leurs familles étaient réunies lors de cette cérémonie officielle marquant le début de leur engagement au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace, avec une émotion toute particulière de voir leurs enfants face au drapeau de la 32e escadre de bombardement.

À l’issue de la cérémonie, les jeunes réservistes se sont vus remettre leur attestation FMIR ainsi que l’insigne de la base aérienne en présence de leurs instructeurs et de leurs familles, fiers de leur engagement au sein de l’institution militaire.
Durant l’été, les réservistes suivront une phase d’adaptation de 20 jours en unité afin de valider leur formation et durant laquelle ils pourront approcher au plus près le travail quotidien des hommes et des femmes de la base aérienne.

Activité physique de combat sur la BA 273

Entrainement au tir pour les futurs réservistes
