Les Journées nationales des réservistes (JNR) fédèrent autour des territoires

13/10/2022

L’édition 2022 des Journées nationales des réservistes aura lieu du 14 octobre au 15 novembre sur tout le territoire (métropole et outre-mer) avec pour thème : Réservistes au cœur des territoires.

La journée inaugurale du vendredi 14 octobre sera l’occasion pour la Garde nationale d’aller à la rencontre de la jeunesse. Un colloque interactif se tiendra à la Cité internationale universitaire de Paris, lieu symbolique où la notion de territoire sera abordée. Durant la période des Journées nationales des réservistes (JNR), de nombreux événements seront organisés dans l’ensemble des régions afin de faire découvrir à toutes et tous l’environnement militaire ainsi que les évolutions menées au sein de la réserve.

C’est en 2016, suite aux attentats en France de 2015 et 2016, que l’ensemble des réservistes opérationnels de 1er niveau (issus de la société civile) ont été regroupés pour former la Garde nationale. Le réserviste opérationnel, au même titre qu’un militaire d’active, est amené à exercer sur le territoire national ou lors d’opérations menées à l’extérieur. Il apporte un renfort temporaire et participe à la défense du pays, ce qui permet aux militaires à temps plein d’effectuer d’autres tâches. La Garde nationale compte 77 000 réservistes opérationnels provenant de dix domaines du ministère des Armées et du ministère de l’Intérieur : armée de Terre, armée de l’Air et de l’Espace, Marine nationale, Gendarmerie nationale, Police nationale, Service de santé des armées (SSA), Direction générale de l’armement, Service d’infrastructure de la Défense, Service du commissariat des armées, Service de l’énergie opérationnelle. Parmi les réservistes opérationnels des 1er et 2e niveaux (ex-militaires d’active), 7 000 d’entre eux sont engagés quotidiennement sur le terrain.

Les Journées nationales du réserviste trouvent cette année une résonnance particulière dans la mesure où l’objectif dans un futur proche est d’ouvrir les portes de la réserve au plus grand nombre. Le président de la République avait annoncé une ambition pour la réserve et la jeunesse dans son discours aux armées le 13 juillet dernier. Aussi, dans le cadre de la nouvelle LPM (loi de programmation militaire) et de réflexions profondes d’organisation, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé un doublement des effectifs de la réserve opérationnelle afin de garantir la résilience du pays face à des menaces multiples. Le SSA sera particulièrement concerné par ces adaptations qui concerneront la mise à disposition en fonction du contexte de crise ou encore une meilleure conciliation entre période de réserve et vie professionnelle. L’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) compte 5 700 réservistes opérationnels, ce qui représente plus de 12 % de l’effectif global. Cette année, le programme de l’AAE sera varié avec plusieurs bases aériennes (BA) mises à l’honneur (cérémonie militaire et activités sportives sur la BA 116 ou encore journée découverte sur la BA 721). D’autres événements seront mutualisés et auront une dimension multicomposante (forums, conférences, rencontres, activités de cohésion).

Concernant la réserve citoyenne, créée en 1999, elle permet de participer bénévolement à la défense et à la sécurité de la France. Depuis 2017, la loi « Égalité et citoyenneté » permet aux citoyens d’accéder aux réserves citoyennes via un guichet unique afin de tirer un meilleur profit de l’expertise des réservistes. Quant à l’engagement dans la réserve citoyenne au sein de l’AAE, il y a aussi le réseau Ader qui est présidé par le chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE) et administré par l’inspecteur de l’armée de l’Air et de l’Espace (IAAE) ainsi que le Centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA). Créé en 2005 par le général (2S) Richard Wolsztynki et composé de 407 membres intronisés au grade de colonel de la réserve citoyenne, le réseau vise à développer l’esprit de défense. Il représente un vivier de compétences de haut niveau dans de nombreux domaines et métiers. Chaque année, ce sont près de 20 profils hautement qualifiés qui reçoivent l’insigne de la réserve citoyenne ainsi qu’un nom de promotion issus d’une unité marraine de l’AAE. Lors de visites des bases aériennes, ils sont imprégnés des valeurs (respect, intégrité, sens du service et excellence) et des enjeux de l’AAE, devenant ainsi des ambassadeurs et contribuant à valoriser l’engagement des Aviatrices et Aviateurs. Cet engagement bilatéral vient ainsi renforcer le lien armées-nation. Ce portrait de la société civile est une véritable source d’interaction avec le milieu militaire.

Journées nationales des réservistes

Le réserviste est un facteur de cohésion nationale et, par son engagement, il contribue à la diffusion de l’esprit de résilience. La cérémonie de clôture des JNR aura lieu le 15 novembre. Organisé cette année par l’AAE, le ravivage de la flamme du Soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe sera un moment de cohésion nationale en présence des dix composantes de la Garde nationale.

 

Toutes les informations concernant les événements planifiés sont disponibles à l’adresse suivante:

https://garde-nationale.gouv.fr/les-evenements-jnr2022-sur-le-territoire-national