Photo de groupe à l'arrivée, devant l'institut de cancérologie

Les pompiers de l’air organisent un Run & Bike à Nancy

07/12/2022

Le 1er décembre 2022, des Aviateurs de la base aérienne 133 ont réalisé un Run & Bike solidaire : course à pied et VTT sur 28 km entre la base et l’institut de cancérologie de Lorraine.

Bravant le froid et le brouillard, à travers bois, 26 Aviateurs de la base aérienne (BA) 133 de Nancy-Ochey ont rallié l’institut de cancérologie de Lorraine (ICL), en périphérie de Nancy. Ces 28 kilomètres parcourus en binôme, alternant vélo et course à pied, ont été l’occasion pour chacun de se dépasser et de faire preuve de cohésion.

Les coureurs étaient attendus à l’arrivée par le directeur de l’ICL, des membres du personnel soignant et des personnes travaillant à l’institut, dans une ambiance joyeuse. Un chèque a été remis à l’ICL, somme récoltée constituée de l’inscription à la course et de dons.

Run and bike sur route

Une organisation portée par deux pompiers engagés

Travaillant sur leur temps de repos et pendant leurs gardes, les deux pompiers ont contacté l’institut de cancérologie de Lorraine. « Nous avons tous les deux dans notre entourage des gens touchés par le cancer du sein, explique le caporal-chef Jonathan, pompier de l’air. Nous avons donc tout naturellement organisé notre parcours jusqu’à l’institut. Habituellement, les organismes qui le soutiennent ne rencontrent pas les patients et les chercheurs. L’ICL a donc été enthousiaste et touché que l’on se rende jusqu’à Nancy. »

Une organisation qui a rencontré beaucoup de succès, et qui préfigure des rééditions : « L’année prochaine, nous pourrons faire encore mieux, avec l’expérience de cette année. C’est un beau projet, pour une belle cause, et c’est très plaisant de s’y investir », explique l’adjudant Fabien, pompier de l’air.

Dans la même unité, le caporal-chef Johnny a quant à lui décoré son casque en rose et en bleu. Il symbolise ainsi la lutte contre le cancer, qui a touché ses deux parents.

un cycliste et un coureur