Trois équipiers des escadrilles Air Jeunesse devant un avion de l'armée de l'Air et de l'Espace

L’Escadrille Air Jeunesse arrive en Guyane !

13/01/2023

La BA 367 a ouvert les inscriptions de sa première EAJ, offrant ainsi à une vingtaine de jeunes Guyanais la possibilité de vivre une expérience unique au sein de l'armée de l'Air et de l'Espace.
Trois équipiers des escadrilles Air Jeunesse devant un avion de l'armée de l'Air et de l'Espace
La tenue d'un équipier des escadrilles Air Jeunesse

Il s’agit de la 18e escadrille air jeunesse (EAJ) et de la 3e créée en outre-mer après la base aérienne (BA) 190 en Polynésie française et la BA 186 en Nouvelle-Calédonie.

Le dispositif EAJ a été dévoilé en 2019 par le général d’armée aérienne Philippe Lavigne, alors chef d’état-major de l’armée de l’Air (CEMAA), dans le cadre de son plan stratégique « Plan de vol » donnant à la jeunesse une place centrale.

Les jeunes « équipiers » EAJ participent aux cotés des Aviateurs et Aviatrices des bases aériennes à des activités diverses le mercredi, le week-end ou pendant les vacances scolaires : activités culturelles, sportives et préparation du brevet d’initiation aéronautique (BIA). Ils découvrent le rythme opérationnel d’une base aérienne en partageant le quotidien des Aviateurs et leurs valeurs, participent aux cérémonies militaires, contribuant ainsi au devoir de mémoire, et apportent leur aide lors de grandes manifestations telles que des meetings aériens.

L’équipier/équipière s’engage dans un parcours aéronautique, spatial et sportif au sein de l'armée de l'Air et de l'Espace, mêlant culture aéronautique militaire et civile, histoire, traditions, cohésion et prise de responsabilités (leadership). Les équipiers/équipières EAJ sont membres de la Fédération des clubs de la défense (FCD).

Affiche illustrant l'arrivée des EAJ en Guyane