Le drone Reaper sur la BA 709 à l'occasion des 80 ans de l'escadron de reconnaissance 2/33 "Savoie"

L’escadron de reconnaissance 2/33 « Savoie » célèbre ses 80 ans

26/05/2023

Le jeudi 25 mai 2023, s’est tenu le 80e anniversaire de l’escadron 2/33 « Savoie » sur la base aérienne 709 de Cognac-Châteaubernard.

Au cours de cette journée qui a mis à l’honneur cette unité et son histoire au service des armées françaises, différentes activités pour découvrir ou redécouvrir cette unité et ses missions ont été présentées aux anciens membres de l’escadron, dont l’appellation « Savoie » date de 1943.

Depuis la création de l’armée de l’Air, la « reconnaissance » constitue en effet l’une de ses missions prépondérantes.

Au cours de cette journée, une exposition statique du drone Reaper, accompagnée de la découverte de différents stands en lien avec la reconnaissance et les traditions, ont été présentés à la communauté des anciens du 2/33 « Savoie ». Ce public a également assisté à la présentation en temps réel d’une mission d’entrainement de type « reconnaissance armée ». Cet exercice interarmées, impliquant un dispositif aérien mais également des combattants déployés au sol, a permis de mettre l’accent sur l’interopérabilité du drone Reaper grâce à ses qualités de persistance, de discrétion et de renseignement en temps réel.

Le drone Reaper exposé sur la BA 709 à l'occasion des 80 ans de l'escadron de reconnaissance 2/33 "Savoie"
Le drone Reaper sur la BA 709 à l'occasion des 80 ans de l'escadron de reconnaissance 2/33 "Savoie"

Cette journée a aussi été ponctuée par une cérémonie des couleurs en présence des militaires de la base. À cette occasion, le colonel Thierry Kessler-Rachel, commandant la base aérienne 709 de Cognac, a lu un ordre du jour mettant à l’honneur le « Savoie » et son histoire. Des Aviateurs de cet escadron ont été mis à l’honneur sur le front des troupes, pour leurs actions en opérations extérieures ou sur le territoire national.

L’escadron de drones 2/33 « Savoie » est l’un des 4 escadrons de la 33ème Escadre de surveillance, de reconnaissance et d’attaque (ESRA) qui met en œuvre l’avion piloté à distance (drone) Reaper sur la base aérienne 709 de Cognac-Châteaubernard. Les origines de cet escadron remontent en 1932 où le groupe d'observation II/33 est créé au sein de la 33e escadre. À partir de novembre 1943, il sera baptisé « Savoie » en respect d’une tradition de l’époque visant à donner aux unités de l’armée de l’Air le nom de régions devant être libérées de l’occupation allemande. Le « Savoie » est mis en sommeil en 2014 après avoir opéré dans le cadre de missions de reconnaissance sur différents avions : F-84 Thunderjet, Mirage IIIR et Mirage F1CR. Ses traditions sont reprises lors de sa réactivation en octobre 2020 par l’escadron de drones 2/33 à Cognac. L’escadron compte parmi ses pilotes un certain commandant Antoine de Saint-Exupéry, qui s'est envolé pour la dernière fois le 31 juillet 1944.

L’expertise de l’armée de l’Air et de l’Espace dans le domaine de la reconnaissance mise en exergue par les capacités du drone Reaper est un atout incontestable du système de défense français.

 

Le livret des 80 ans de l'escadron de reconnaissance "Savoie"

Conception d'un livret à l'occasion des 80 ans du "Savoie"

Panneau historique de l'escadrille BR 11 "Cocotte"

Panneau historique de l'escadrille BR 11 "Cocotte"