

26/05/2023
Une unité d’exception
Le 1er septembre 2008, l’escadron de soutien technique et aéronautique (ESTA) « Malzéville » naît de la fusion des services techniques des trois escadrons de chasse de la base aérienne et de l’escadron de soutien technique spécialisé (ESTS) 2E003.
L’ESTA 15.003 « Malzéville » assure depuis quinze ans le maintien en condition opérationnelle des Mirage 2000 de la base aérienne (BA) 133 de Nancy-Ochey. Les 600 personnes travaillant à cette tâche n’ont cessé d’être déployées en opérations extérieures. Des opérations Serpentaire en Afghanistan, Harmattan en Libye, Épervier au Tchad et Chammal au Levant, et depuis 2012 au Sahel dans le cadre de Barkhane.
En quinze années, nombreux sont les mécaniciens qui se sont succédé au sein des hangars de la base. Ils ont tous œuvré avec dévouement et ingéniosité pour faire voler les avions stationnés sur le plateau d’Ochey.
Une journée d’anniversaire et de mémoire
La journée du 17 mai a été l’occasion pour l’ensemble du personnel de se souvenir de cette histoire et de ses anciens. Au cours de la journée, les hangars et la salle tradition de l’unité ont été baptisés par les noms des mécaniciens décédés lors de l’accident d’Albacete en 2015.
L’ensemble du personnel et les familles ont ensuite été invités à partager un moment de cohésion au sein des hangars pour découvrir le matériel de l’unité et partager les expériences de chacun.
