Sport sur pelouse pendant le défi Solid'air

Lien armées-nation: Rallye citoyen de la Charente-Maritime et défi Solid’Air

26/10/2022

Les bases aériennes de Rochefort et de Lyon, en hébergeant des évènements civils, ont accueilli des lycéens, mécènes et réservistes pour leur transmettre l'esprit de cohésion et le dépassement de soi.

Lien armées-jeunesse : Rallye citoyen sur la BA 721 de Rochefort

Le mercredi 19 octobre 2022 s’est tenue la 5e édition du Rallye citoyen de Charente-Maritime sur la base aérienne (BA) 721 de Rochefort-Saint-Agnant.

Répartis par équipe de six, une cinquantaine de jeunes lycéens de Charente-Maritime ont alterné les ateliers sportifs et culturels. Ces ateliers ont éveillé leurs connaissances sur les enjeux de la citoyenneté et développé leur sens civique, l’esprit de défense et le devoir de mémoire. Ils leur ont appris à se surpasser tout en favorisant l’esprit d’équipe, l’entraide et la maîtrise de soi.

Le Rallye citoyen se tenant sur la base aérienne, la journée a débuté par une cérémonie des couleurs. Les jeunes se sont ensuite répartis dans les ateliers : parcours d’audace, secourisme, sensibilisation à la lutte contre les harcèlements, jeux de plateau, quiz… Le Rallye citoyen s’est achevé par une remise de prix. Tous les participants sont repartis avec un sac rempli de cadeaux à l’effigie des partenaires. Les trois équipes les mieux positionnées ont reçu des cadeaux complémentaires, dont un vol de découverte en planeur pour les six membres de l’équipe arrivée en tête.

Les trois organismes départementaux du trinôme académique (délégation militaire départementale, direction des services départementaux de l’Éducation nationale et l’Institut des hautes études de la Défense nationale) se sont associés pour offrir ce moment inoubliable aux jeunes. Trois lycées se sont retrouvés autour de cet événement : le lycée Bernard Palissy (Saintes), le lycée de la Mer et du Littoral (Bourcefranc-le-Chapus) et le Lycée Cordouan (Royan).

Lien armées-jeunesse : défi Solid’Air sur la BA 942 de Lyon-Mont Verdun

Le 22 septembre dernier, le défi Solid’Air 942 a réuni trois équipes d’entreprises mécènes et deux équipes de réservistes citoyens, qui se sont affrontées lors d’épreuves à caractères sportif et militaire. Cette manifestation caritative avait pour objectif de développer leur sens de l’altruisme et leur esprit de cohésion. Elle a été organisée sur la base aérienne 942 de Lyon-Mont Verdun par l’association Solid’Air, avec le concours du Centre d'information et d'instruction des réserves de l'armée de l'Air et de l'Espace (CIIRAAE).

Une équipe d’étudiants journalistes de l’école des Hautes Études internationales et politiques (HEIP) était invitée à couvrir l’événement avec les commandos d’un jour. La BA 942 entretient régulièrement le lien armées-nation au travers de partenariats établis avec les établissements d’enseignement supérieur.

Outre les belles rencontres et le développement de liens d’amitiés uniques que seules les épreuves partagées collectivement procurent, ce premier défi aura permis de promouvoir l’esprit de défense en mettant en valeur les savoir-faire des Aviateurs de la base aérienne. L’équipe de la société Obiz est sortie vainqueur de cette première édition. Solid’Air 942 donne d’ores et déjà rendez-vous pour le défi 2023. Des fonds ont été récoltés et intégralement reversés par l’association Solid’Air 942 aux œuvres sociales de l’armée de l’Air et de l’Espace.

Photo de groupe : Les réservistes et les salariés d'entreprises participantes lors du défi Solid'air
Réservistes et équipes d'entreprise : photo de groupe du défi Solid'Air