Le général de corp aérien Louis Pena s'entretient avec les équipiers fusiliers commandos de la BA120

L’inspection de l’AAE sur la base aérienne 120 de Cazaux

05/01/2023

Du 21 au 25/11, l’inspection de l’armée de l’Air et de l’Espace s’est rendue sur la base aérienne (BA) 120 « Commandant Marzac » de Cazaux, conduite par le général de corps aérien Louis Pena.

Inspecteur de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) depuis le 1er septembre 2022, le général Pena a effectué fin novembre sa première inspection sur le site de Cazaux. Sa mission : s’assurer de la maîtrise des activités, de la performance, de la cohérence organique et de la cohésion d’une base qui se caractérise par la diversité de ses missions et de ses unités. La BA 120 accueille en effet la 8e escadre de chasse, passage obligé des pilotes de chasse en formation, le Centre de formation des techniciens de la sécurité de l’armée de l’Air et de l’Espace (CFTSAAE) qui forme l’ensemble des pompiers aéronautiques du ministère des Armées ou encore l’escadron d’hélicoptères (EH) « Pyrénées », unité des forces spéciales Air engagée en permanence en opération extérieure tout en assurant des missions de recherche et sauvetage (SAR). À ce titre, elle est une des plateformes les plus utilisées de l’AAE.

Parallèlement aux visites menées par les membres de l’inspection, le général Pena a inspecté les installations et échangé avec le personnel de sept unités (CFTSAAE, escadron de soutien technique aéronautique, 8e escadre de chasse, escadron de sécurité incendie et de sauvetage, brigade des pompiers de l’air, escadron de protection et EH). Il s’est entretenu avec les différents acteurs de la sécurité aérienne et s’est exprimé devant les militaires du rang de la base sur les sujets de la militarité, des traditions et de la mixité. Au titre du dialogue et de la concertation, trois tables rondes catégorielles ont été organisées et l’inspecteur a pu échanger avec les représentants des organisations syndicales. Enfin, il a rencontré plusieurs autorités civiles de la région afin de discuter de l’intégration de la base aérienne dans son milieu local et des enjeux communs.

Au terme de ce déplacement, un compte rendu complet sera adressé au chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE).