Un Fennec de l'escadron d'hélicoptères (EH) 3/67 "Parisis" sur la base aérienne 705 de Tours

MASA : un Fennec de l’EH « Parisis » de la BA 107 à Tours-Cinq-Mars-la-Pile

02/03/2023

Le 22 février 2023, la base aérienne 705 de Tours-Cinq-Mars-la-Pile a accueilli l’équipage d’un Fennec dans le cadre de la mesure active de sûreté aérienne (MASA) Itinérante.

L’équipe du dispositif de mesure active de sûreté aérienne (MASA) était composée de six militaires de l’escadron d’hélicoptères (EH) « Parisis » de la base aérienne 107 de Vélizy-Villacoublay. Un commandant de bord, en charge de la partie mission, un copilote, en charge de la trajectoire et de la sécurité, deux tireurs embarqués des fusiliers commandos de l’escadron de protection (EP) ainsi que deux mécaniciens au sol étaient présents.

Un hélicoptère Fennec de l'EH 3/67 "Parisis" sur la base aérienne 705 de Tours dans le cadre de la MASA Itinérante
Un hélicoptère Fennec de l'EH 3/67 "Parisis" sur la base aérienne 705 de Tours dans le cadre de la MASA Itinérante

La MASA est une des missions de l’EH 3/67 « Parisis », qui assure également des missions de renseignement, de recherche et sauvetage (SAR), de projection ou encore d’appui feu.

La MASA est quant à elle un dispositif multicasquette assurant à la fois des missions de police du ciel, d’assistance de vol, de dissuasion et de protection des attaques terroristes.

Le dispositif de MASA itinérante était une première pour le Centre de détection et de contrôle (CDC) de Cinq-Mars-la-Pile. En effet, il a pour but d’effectuer des vols en zones interdites afin que les centres de contrôle puissent vérifier qu’ils les détectent et ainsi écarter toute menace.

L’équipe MASA profite de ces vols pour échanger avec les équipes des centres de contrôle mais aussi pour se poser dans les aéroclubs afin de partager leurs expériences avec les jeunes générations et expliquer leurs missions afin de les sensibiliser aux réglementations et aux menaces aériennes.