rafale-levant-1

CHAMMAL : Les mécanos aux petits soins du Rafale

03/01/2022

Les mécaniciens du groupe de bombardement 43, qui oeuvrent au sein de la base aérienne projetée au Levant ont récemment procédé à l’échange d’une jambe de train sur un Rafale.

Il s’agit de l’une des opérations de maintenance les plus difficiles à réaliser sur un Rafale.

Soumis à des contraintes plus rudes qu’en métropole du fait des conditions climatiques et environnementales, les avions de chasse stationnés sur la base aérienne projetée (BAP) au Levant font l’objet d’une surveillance toute particulière de la part des mécaniciens « vecteur » de la BAP.

Dernièrement, la présence d’une fuite hydraulique sur l’un des appareils a nécessité le changement d’une jambe de train. Sitôt la fuite détectée, les mécaniciens ont activé en urgence la chaîne logistique du centre de planification et de soutien des opérations (CPSO) pour faire acheminer la pièce de rechange par voie aérienne.

Une journée a suffi à l’équipe de quatre spécialistes pour réaliser l’opération avec précision. Après avoir préparé le Rafale à l’opération de maintenance en déposant l’ensemble des emports (armement, réservoirs additionnels, etc.), les mécaniciens ont procédé à l’échange de la jambe du train principal droit. La délicate phase d’essais hydrauliques qui s’en est suivie a permis de vérifier que l’ensemble des systèmes (trappes, trains, etc.) étaient reconnus et fonctionnaient.

La rapidité avec laquelle les techniciens de la BAP ont réalisé la manœuvre a permis de limiter au maximum l’indisponibilité du Rafale. Dès le lendemain, l’appareil a été remis à la disposition des pilotes du groupe de bombardement 43 dans le cadre de la poursuite de la lutte contre Daech au Levant.

Lancée le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente le volet français de l’opération internationale Inherent Resolve (OIR) rassemblant 78 pays et 5 organisations internationales. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents sur le théâtre, l’opération Chammal apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire, il s’agit particulièrement de prévenir la résurgence de Daech aujourd’hui contraint à l’insurrection. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant, elle se concentre désormais sur l’accompagnement et le conseil aux forces irakiennes pour qu’elles puissent assurer à terme, seules, la sécurité du pays afin que le gouvernement irakien et les organisations internationales puissent agir en faveur de la stabilité du pays. L’opération compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR et présents sur les déploiements aériens permanents, le dispositif est régulièrement complété par des moyens maritimes.
rafale-levant-1
Rafale au Levant