Les instruments à vent, assis, en plein concert.

Musique de l’air et Chœur Air France à Paris : ouverture des ventes des billets

07/12/2022

Les Ailes Brisées vous donnent rendez-vous à la Madeleine le 15 décembre pour entendre La Messa di Gloria de Puccini, jouée par l’orchestre d’harmonie de la Musique de l’air et le Chœur Air France.

Ce sera la première union entre le Chœur Air France et l’orchestre d’harmonie de la Musique de l’air. Pourtant, cela fait quinze ans que ces institutions sœurs se croisent à la cérémonie du souvenir, qui a lieu annuellement aux Invalides en octobre. Elles offrent respectivement à l’aviation civile et à l’aviation militaire des cérémonies musicales d’excellence. Leur œuvre commune, qui aura lieu ce 15 décembre à la Madeleine, scelle une nouvelle fois les corps aériens civil et militaire. Indissociables, ces deux institutions le sont depuis que les avions volent.

Pour ce concert exceptionnel, l’orchestre d’harmonie de la Musique de l’air, dirigé par le colonel Claude Kesmaecker, s’unira au Chœur Air France, dirigé par Anne Laffilhe, et aux solistes ténor Yanis Benabdallah et basse Olivier Déjean. Les bénéfices seront reversés aux Ailes Brisées, association à l’initiative du concert.

L’association des Ailes Brisées réunit les aviations civile et militaire

L’association des Ailes Brisées a été créée en 1962 pour venir en aide aux victimes d’accident aérien survenu en service, et à leurs familles. Elle agit indistinctement du statut de celles-ci, civil ou militaire. Au début de l’histoire de l’aviation, les aviateurs militaires « ouvraient les lignes » : en pionniers, ils testaient les terrains, sécurisaient des pistes d’atterrissage. À l’époque, ils étaient considérés comme des fous furieux. Après la Première Guerre mondiale, beaucoup d’entre eux se sont retrouvés dans l’aviation civile. L’union du Chœur Air France et de l’orchestre d’harmonie de la Musique de l’air rappelle cette histoire de l’aviation : elle est écrite par des hommes et des femmes audacieux et audacieuses, hors des sentiers battus, sans limite étanche entre l’armée et la nation.

Aider, honorer, réunir : tels sont les trois mots d’ordre des Ailes Brisées. En plus d’aider les blessés à surmonter l’accident auquel ils ont survécu, l’association fournit aux conjoints et aux orphelins de l’aviation des allocations scolaires et bourses d’étude, une aide financière pour les vacances et les fêtes, ainsi qu’une assistance morale chaque fois que c’est nécessaire. Elle maintient le souvenir des disparus de l’aéronautique. Les événements et commémorations qu’elle organise à cet effet sont l’occasion de réunir les membres (professionnels, familles, proches) de la communauté de l’aviation.

L’orchestre d’harmonie de la Musique de l’air

La Musique de l’air, créée en 1936, est une des plus prestigieuses formations musicales des armées. Elle se compose d’un orchestre d’harmonie, d’un orchestre de cuivres et d’une formation jazz. L’orchestre d’harmonie regroupe instruments à vents, percussions, cuivres, bois et cordes. Il est dirigé depuis mars 2005 par le colonel Claude Kesmaecker, qui a initié un programme permettant d’inclure des étudiants dans l’orchestre et de permettre aux meilleurs de se produire en soliste. En tant qu’ambassadeur de l’armée de l’Air et de l’Espace, l’orchestre d’harmonie de la Musique de l’air contribue également au lien armée-jeunesse et au plan égalité des chances du ministère des Armées avec le programme « Orchestre à l’école », qui planifie le don de ses instruments réformés à des associations.

Le Chœur Air France

Vecteur de communication interne et externe de la prestigieuse Compagnie française, le Chœur Air-France se produit la plupart du temps dans des opéras, avec des orchestres français ou étrangers, à travers le monde : ces dernières années, on a pu entendre ses chants à Toulouse, à Paris, au Chili ou au Mexique. L’ensemble vocal a été créé en 1986 par deux membres du personnel navigant commercial, afin de pouvoir chanter malgré un rythme de travail qui ne permet pas d’intégrer des groupes répétant de manière régulière. La cheffe de chœur, Anne Laffihe, contribue au rayonnement d’Air France en incluant la formation dans l’écosystème des chœurs qu’elle dirige en parallèle (chœur des universités de Grenoble, ensemble vocal EquiNoX…) et des pièces qu’elle crée.

Pour réserver : cliquez sur l’image

Bandeau de présentation du concert