Un pompier de l'Air et le nouveau camion-citerne, sur la BA 126

Nouveau camion-citerne feux de forêt moyen pour les pompiers de l’air en Corse

09/11/2022

Les pompiers de l’air ont été honorables cet été dans la lutte contre les feux de forêt. Un véhicule de dernière génération a été conçu pour s’adapter aux missions des pompiers de la BA 126 Solenzara.

Fin septembre 2022, la base aérienne (BA) 126 « Capitaine Preziosi » de Solenzara, dans le département de la Haute-Corse, a vu arriver un nouveau véhicule incendie et de secours dédié à la lutte contre les feux de forêt au profit de l’escadron de sécurité incendie et de sauvetage 1H.126. Ce véhicule de dernière génération a été conçu par des pompiers en collaboration avec les équipementiers pour s’adapter pleinement aux contraintes et spécificités des pompiers de la BA 126.

Doté d’une lance de toit d’une portée de 40 m, ce véhicule permet d’intervenir rapidement et en tout sécurité sur le champ de tir de Diane. Ce champ de tir, situé sur la base, est utilisé dans le cadre des campagnes de tir, notamment lors des coopérations avec les services d’incendie et de secours locaux.

La BA 126 fait partie des quatre bases françaises à avoir été conçues par l’OTAN en 1952 pour permettre les entraînements des escadres de chasse françaises, américaines, belges et néerlandaises. Elle est opérationnelle depuis 1960. Le champ de tir air-sol de Diane a été ouvert en 1962 : il s’agit d’un terrain de 600 hectares à 40 km de la base. La base doit son nom au capitaine Preziosi : originaire des montagnes qui entourent la base, cet Aviateur a appartenu au célèbre escadron de chasse « Normandie-Niémen ».

Répondant à toutes les exigences et normes de sécurité, le nouveau camion-citerne peut transporter un équipage constitué de quatre pompiers de l’air et l’ensemble de leurs matériels sur le site de l’intervention. Le 12 octobre 2022, les pompiers de la BA 126 de Solenzara ont participé à une primo-formation avec les concepteurs du véhicule afin d’acquérir et d’exploiter tout le potentiel de ce matériel. 

Les missions des pompiers de l’air sont nombreuses : sécurité des aéronefs et de leurs équipages, protection incendie des installations aéroportuaires, secours à la personne, sécurité nucléaire, défense contre la menace NRBC. Ils contribuent également aux opérations de désinfection de locaux et d’aéronefs, comme pendant la pandémie de Covid-19. Polyvalents, ils sont formés pour réaliser des interventions de service public telles que le secours routier ou la lutte contre les feux de forêt au bénéfice des populations. Ils sont présents sur le territoire national et en opérations extérieures. Cet été, ils ont largement aidé à limiter les feux de forêt en Gironde. À ce titre, un hommage particulier mérite d’être rendu à la BA 125 d’Istres notamment.