OR AAE_1
Actualité

Octobre rose: l'AAE s’engage dans la lutte contre le cancer du sein

22/10/2021

Les bases aériennes de Mont-de-Marsan, de Cazaux, d'Avord, de Bordeux et de Luxeuil s’engagent dans la lutte contre le cancer du sein en participant à l’événement Octobre rose.  

Événement national, Octobre rose est consacré à la lutte contre le cancer du sein. Il rassemble chaque année des milliers de personnes lors de manifestations partout en France. Pour l’occasion, les bases aériennes 106 de Bordeaux-Mérignac, 118 de Mont-de-Marsan, 120 de Cazaux, 702 d'Avord et 116 de Luxeuil-les-Bains ont organisé plusieurs courses sportives afin de récolter des fonds reversés au profit d’associations engagées dans la lutte contre le cancer du sein.

Un « color run » sur la BA 118 de Mont-de-Marsan

Cette année, la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan, en partenariat avec le centre de dépistage des cancers des Landes, a choisi de participer à cette noble cause en organisant un événement sportif aux couleurs d’Octobre rose, le jeudi 21 octobre 2021 à 9h00 au sein de la base aérienne.

À cette occasion, la base aérienne a convié différents acteurs de la vie montoise : sportifs professionnels, élus, représentants de l’état et des services publics ont pu participer à la course de « 6,5 km » en courant ou en marchant. Au total, environ 1 100 personnes ont pris part à cet événement solidaire.

À l’issue de la course, des professionnels de santé ont abordé différentes thématiques lors de conférences au profit des participants. Un stand de sensibilisation tenu par des intervenantes du centre régional de coordination de dépistages des cancers (CRCDC) et de la Ligue contre le cancer était également tenu sur place. La manifestation a par ailleurs eu le soutien de la Caisse nationale militaire de sécurité sociale (CNMSS), d’UNEO, ainsi que de celui de l’Association nationale des femmes de militaires (ANFEM), dédiés aux renseignements et à la prise en charge de la maladie.

Cette belle initiative proposée par la base aérienne a permis de récolter plus de 2 000 euros de don au profit de la lutte contre le cancer, somme intégralement reversée au centre régional de coordination des dépistages des cancers. Ce fut également l’occasion de resserrer les liens qui unissent la base aérienne avec son environnement local et régional autour d’une cause commune.

Une initiative également reprise sur la BA 120 de Cazaux

Jeudi 21 octobre, les personnels militaires de la base aérienne 120 ont participé au traditionnel cross du colonel pour la bonne cause : la lutte contre le cancer du sein. Engagée en permanence sur les terrains d’opérations, la base aérienne 120 s’associe également au quotidien pour des causes d’utilité publique tel qu’Octobre rose. Ainsi, nos coureurs cazaliens se sont élancés vêtus de rose, en solidarité avec les femmes touchées par cette maladie. Au-delà de la course, un appel aux dons a été fait afin d’aider les associations à sensibiliser au dépistage du cancer du sein et à soutenir la recherche.

BA 702: un cross pour soutenir Octobre rose 

Mardi 19 octobre 2021, la base aérienne 702 d’Avord a organisé un rassemblement autour de l’opération Octobre rose, campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein.

Comme de coutume, l’escadre sol-air de défense aérienne (ESADA) et les diablotins de l’escadron de défense sol-air 02.950 (EDSA), à l’origine de cette initiative, étaient en charge de l’organisation de cette manifestation, naturellement aidés par les moniteurs de sport de la base.

La vente de tee-shirts et de gâteaux à l’issue du cross ont rencontré un véritable succès et permis de récolter la très belle somme de 2 326 €.

La BA 116 court pour Octobre rose

Le dimanche 24 octobre 2021, la base aérienne 116 a participé à la course Octobre rose organisée par le Rotary Club aux thermes de Luxeuil-les-Bains.

Le vendredi précédent, dans le cadre de l’opération Octobre rose, l’ensemble du personnel féminin de la BA 116 s’est vu remettre une rose, achetée auprès du Rotary Club, et dont les bénéfices ont été reversés à la Ligue contre le cancer. Un geste symbolique suivi de la participation d’une équipe de 12 Aviateurs et Aviatrices à la course organisée par le Rotary club, le dimanche 24 octobre, à Luxeuil-les-Bains. L’objectif était de sensibiliser au dépistage du cancer du sein et de récolter des fonds pour la recherche et l’accompagnement des malades.

La participation à cet événement est la preuve de l’esprit de fraternité d’arme, de la solidarité et de l’engagement des Aviateurs au quotidien auprès des Français et plus particulièrement auprès des personnes gravement malades, blessées, meurtries.   

Une petite flamme bleue et rose pour la base aérienne 106

Les mois d’Octobre et de Novembre ont été placés sous le thème de la solidarité au sein de la base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac. Dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein et des cancers masculins, de nombreuses actions aux couleurs roses et bleues ont été mises en place dans le but de récolter des fonds au profit des associations qui soutiennent les campagnes « Octobre rose » et « Movember ».

A l’occasion de la reprise du cross mensuel du colonel, le personnel de la base aérienne 106 a couru pour toutes les femmes qui se battent au quotidien contre le cancer du sein. Cette première action solidaire aux couleurs du mouvement « Octobre rose » était suivie d’une récolte de dons en interne, en échange d’une flamme bleue et rose créée spécialement pour l’évènement.

Au 1er novembre, les personnels ont cette fois-ci exprimé leur solidarité envers tous les hommes atteints des cancers masculins lors d’un cross, placé sous le thème « Movember ». Une mobilisation exemplaire et solidaire, où l’ensemble des coureurs portait fièrement la moustache, ainsi que la couleur bleue.

Le 1er décembre marque donc la fin de ces deux mois de mobilisation visant à  sensibiliser la population militaire à une problématique de santé publique. Ces évènements reflètent l’engagement pris par base aérienne 106 et plus particulièrement de l’armée de l’Air et de l’Espace.

La générosité des aviateurs nous a permis d’atteindre la somme de 2 327.80€. L’intégralité des fonds récoltés sera reversée au seul centre régional de lutte contre le cancer de la Nouvelle Aquitaine : l’institut Bergonié.

Le commandant de base, le colonel Ludovic Louriou, tient à remercier tous les acteurs de cette action grandement menée et est fière de représenter une armée engagée dans les problématiques de santé publique.

Un engagement de longue date de la part de l’AAE

Les courses des bases 106, 116, 118, 120 et 702 témoignent de l’engagement pris par l’AAE dans la lutte contre le cancer du sein. Armée la plus féminisée, l’armée de l’Air et de l’Espace compte 25% de femmes dans ses rangs et est directement concernée par cette maladie. À ce titre, les bases de Rochefort et d’Évreux ont également organisé cette année plusieurs évènements caritatifs, que vous pouvez retrouver à l’adresse suivante: https://air.defense.gouv.fr/search-solr?search_api_fulltext=octobre%20rose

OR AAE_1

Le « color run » sur la BA 118 de Mont-de-Marsan

OR AAE_2

La course organisée sur la BA 120 de Cazaux

OR AAE_3

Le « color run » sur la BA 118 de Mont-de-Marsan

OR AAE_4

Le « color run » sur la BA 118 de Mont-de-Marsan

OR AAE_5

Le « color run » sur la BA 118 de Mont-de-Marsan

Avord_1

Le cross sur la BA 702 d'Avord

Avord_2

Le cross sur la BA 702 d'Avord

Avord_3

Le cross sur la BA 702 d'Avord

OR 116_1

Octobre rose sur la BA 116

OR 106_1

La BA 106 s'engage pour Movember et Octobre rose

or 106_2

La BA 106 s'engage pour Movember et Octobre rose