Vue du bombardier B-52 de l'USAF depuis le ravitailleur KC-135 du CMCC "Iroise" lors de l'opération de ravitaillement en vol

Opération de ravitaillement en vol pour le CMCC « Iroise » de Brest-Loperhet

27/03/2023

Le lundi 20 mars 2023, le CMCC « Iroise » de Brest-Loperhet a guidé, avec succès, son premier ravitaillement d’un avion étranger, le bombardier B-52 de l’US Air Force (USAF).

Un CMCC aux missions de CDC

Le Centre militaire de coordination et de contrôle (CMCC) « Iroise » du détachement air 928 de Brest-Loperhet est le seul CMCC qui guide des ravitaillements sur des aéronefs français dans sa zone de compétence, le quart nord-ouest.

En effet, dans le cadre de la diversification des activités des CMCC au profit des usagers et de l’optimisation de la capacité globale de contrôle de la moitié nord de la France, et en partenariat avec le Centre de détection et de contrôle (CDC) de Cinq-Mars-la-Pile, le Commandement des forces aériennes (CFA) et la Brigade aérienne de contrôle de l’espace (BACE) avaient décidé d’expérimenter le contrôle des missions de ravitaillement en vol par le CMCC de Brest.

En juin 2022, cette expérimentation s’est révélée concluante, permettant ainsi au CMCC de Brest de réaliser le guidage des missions de ravitaillement au profit des aéronefs français.

 

Première opération de ravitaillement d’un avion étranger

Fort de son expertise, le CMCC de Brest conduit en parallèle une nouvelle expérimentation au profit des aéronefs étrangers. Dernièrement, un KC-135 contrôlé depuis le CMCC « Iroise » de Brest-Loperhet a conduit le ravitaillement d’un B-52 de l’USAF par un C135 de la 31e escadre aérienne de ravitaillement et de transport stratégiques. 

L’opération est une réussite. Le Boeing B-52 a reçu une quantité de 30 tonnes de carburant sur 47 tonnes prévues. Le CMCC « Iroise » ajoute encore un Menhir à son édifice.

Le CMCC poursuit l’expérimentation et compte, à terme, réaliser le contrôle des ravitaillements dans le quart nord-ouest de la France tant pour les aéronefs français qu’étrangers, en complément du CDC de Cinq-Mars-la-Pile.

Vue du bombardier B-52 de l'USAF par le ravitailleur KC-135 du CMCC "Iroise" lors de l'opération de ravitaillement en vol
Le bombardier B-52 de l'USAF est ravitaillé par un KC-135, sous le contrôle du CMCC "Iroise" de Brest-Loperhet