Un opérateur suit l'opération de déminage depuis son poste informatique

Opération déminage sur la base aérienne 705 de Tours-Cinq-Mars-la-Pile

02/03/2023

Les 19 et 26 février 2023, une opération de déminage a été réalisée après la découverte, lors d’une dépollution sur la BA 705 de Tours, d’une munition aérienne datant de la Seconde Guerre mondiale.

 

Des travaux de dépollution effectués dans le cadre de la réforme de l’OCM

La réforme de l’Organisation centrale du ministère (OCM), qui a pour objectif de renforcer l’efficacité des administrations centrales en induisant notamment un transfert d’effectifs de la région parisienne vers des services déconcentrés, impacte l’organisation du site de la base aérienne (BA) 705 de Tours-Cinq-Mars-la-Pile.

En effet, dès 2024, près de 200 agents administratifs du pôle des ressources humaines (RH) du Service de santé des armées rejoindront le pôle RH des armées déjà présent à Tours. Afin d’accueillir ces effectifs supplémentaires, des investissements immobiliers d’importance sont programmés. Ces travaux ont alors nécessité la mise en œuvre d’une dépollution pyrotechnique de certaines parcelles, consistant à détecter, déterrer, identifier et neutraliser des munitions non explosées, dans ou à même le sol, ainsi que tout engin disposant d’un système de mise à feu pyrotechnique.

 

Déminage d’une munition aérienne décelée lors de la dépollution

C’est lors de cette dépollution qu’une munition aérienne, datant des bombardements alliés de la Seconde Guerre mondiale, a été mise au jour, nécessitant ainsi la mise en œuvre d’opérations de neutralisation, menées les dimanche 19 et 26 février 2023.

Opération de déminage d'une munition aérienne datant de la Seconde Guerre mondiale sur la BA 705 de Tours
Opération de déminage d'une munition aérienne datant de la Seconde Guerre mondiale sur la BA 705 de Tours

À cette occasion, un poste de commandement (PC) a été activé pour coordonner le dispositif entre les nombreux services interministériels engagés. En effet, alors que le périmètre de sécurité du dimanche 19 février s’étendait jusqu’aux axes routiers proches de la base aérienne, des représentants de la préfecture, du service départemental d’incendie et de secours (SDIS), de la Sécurité civile et de la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) ont complété les effectifs de la base aérienne (brigade de gendarmerie de l’Air, escadron de protection, escadron de sécurité incendie et sauvetage, centre médical des armées, effectifs en renfort) et du Service d’infrastructure de la défense (SID), en charge de la dépollution.

Ce PC a été de nouveau activé le dimanche 26 février afin d’engager, avec succès, les opérations de destruction de la munition.