Le lieutenant Maxime, Mission Commander, lors d'un briefing en vue d'un raid aérien dans le cadre de la phase 4 d'"Orion 23"

« ORION 23 » : comment l’armée de l’Air et de l’Espace maintient l’avantage ?

02/05/2023

Dans le cadre de la 4e phase d’« Orion 23 », les équipages de l’AAE enchaînent les raids aériens pour acquérir la supériorité aérienne, permettant d’assurer la liberté de mouvement des forces au sol.

Le 25 avril, 9 : 00 – Le lieutenant Maxime reçoit son task (mission en français). Il doit, avec ses équipiers, mener des frappes dans la profondeur sur des centres d’intérêts ennemis. Un raid singulier tant par le nombre d’avions engagés, que par la coordination nécessaire au tir de missiles de croisière de type SCALP, effectué par les Rafale de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE), et MDCN, effectué par une frégate multi-missions de la Marine nationale.

09 : 45 – Première étape, la constitution des équipes. Objectif : répartir aux mieux les rôles de chacun afin de mener à bien la mission assignée. À la manœuvre : le lieutenant Maxime, navigateur officier système d’armes (NOSA) au sein de la 4e escadre de chasse et chef de mission (MC, Mission Commander) pour ce raid. Du côté de la « défense », douze sweepers, avec deux Rafale de l’AAE, deux Rafale de la Marine nationale, quatre Mirage 2000-5 grecs et quatre F-18 espagnols. Du côté de l’« attaque », quatre Rafale des 4e et 30e escadres de chasse, équipés mono ou bi-SCALP. Sans oublier la frégate stationnée au large des côtes. « La coordination est le point clé de ce genre de mission, engageant plusieurs types de moyens et impliquant les volets air-sol et air-air », confie le chef de mission.

09 : 49 – Les spécialistes renseignement des escadrons se plongent dans la documentation technique et tactique pour recueillir un maximum d’informations sur les capacités ennemies et ainsi faciliter la préparation des équipages.

10 : 30 – L’élaboration du game plan se met en route. Le lieutenant Maxime mène la préparation tactique de la mission en passant en revue l’objectif, la cible, les menaces et la tactique (Task, Target, Threat, Tactic) ; les 4T chers à tout Mission Commander. Véritable chef d’orchestre, il anime le brainstorming. Les axes de réflexion portent alors sur les conditions météorologiques, les capacités et le positionnement de défense ennemis, les dangers en cas d’éjection… Tous les paramètres sont étudiés afin de pouvoir bénéficier d’une conscience de la situation (SA, situation awareness) la plus aboutie possible. « Un timing précis a été identifié pour détruire deux objectifs, ce qui nous a amené à construire notre tactique sur deux vagues quasi-identiques, explique le NOSA. Ce plan d’action sera affiné tout au long de la journée, toujours en liaison avec l’ensemble des acteurs de la mission, dans les locaux feutrés de l’escadron de chasse 2/30 « Normandie-Niemen ».

Le 26 avril, 09 : 45 – L’heure est venue pour Maxime et ses équipiers de fouler le tarmac de la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan et de mettre en route les seize avions de chasse. Alignés en bout de piste, les équipages s’élancent pour frapper les objectifs définis, avec l’autorisation des autorités politiques. La menace aérienne est bel et bien présente. « L’enjeu sur zone, c’est de bien se relayer, précise le Mission Commander. On ne peut pas libérer les points d’ancrage dans les lignes ennemies tant que la relève n’est pas là. » Pendant que la première vague de sweepers repousse les avions ennemis, qui pouvaient décoller de deux bases aériennes, les strikers sont chargés de délivrer leurs missiles SCALP sur les objectifs. Mission accomplie pour le lieutenant Maxime et ses équipiers. Assurer la continuité de cette supériorité aérienne en territoire ennemi, avec des contraintes de carburant, un timing précis de frappe et un ensemble d’acteurs à coordonner : tel est le défi confié aux équipages, qui totalisent aujourd’hui plus de 400 sorties aériennes.

Un des Rafale déployés dans le cadre de l'exercice "Orion 23"
Un des Rafale déployés dans le cadre de la quatrième phase de l'exercice "Orion 23"

Initié dès 2021, ORION 2023 est un exercice majeur des armées françaises dont la 4e phase a débuté le 19 avril. Répondant à de nombreux objectifs de préparation opérationnelle selon un scénario allant jusqu’à la haute intensité, ORION 2023 permet un entraînement en interarmées et en multinational encore jamais réalisé à ce jour. Réaliste et exigeant, l’exercice prend en compte les différents milieux et champs de conflictualité (cyber, espace, influence, lutte informationnelle).

 

Le lieutenant Maxime lors de sa mission de raid aérien

Le lieutenant Maxime lors de sa mission de raid aérien

Les équipages français et leurs homologues grecs

Les équipages français et leurs homologues grecs