Un Rafale de l'AAE durant l'exercice interallié de l'OTAN qui s'st déroulé à Malbork

OTAN : L’AAE participe à un exercice interallié sur le flanc est

24/03/2023

Le mardi 21 mars 2023, les Rafale français ont participé à des exercices combinés de police du ciel aux côtés des avions de chasse néerlandais et polonais à Malbork, en Pologne.

Depuis le 1er décembre 2022, quatre Rafale de la 30e escadre de chasse sont détachés sur la base aérienne (BA) de Šiauliai en Lituanie pour appuyer la mission de police du ciel, qui vise à assurer la sûreté et l’intégrité de l’espace aérien des États membres de l’OTAN.

Les chasseurs F-35 de l'armée de l'air néerlandaise et les MiG-29 de l’armée de l’air polonaise, stationnés à Malbork, en Pologne, depuis la fin janvier, assurent une mission de police du ciel renforcée jusqu'au début du mois d'avril. Ils ont effectué des missions d'interception d’aéronefs et des manœuvres d'entraînement combinées avec leurs homologues des forces aériennes alliées de l'OTAN.

Dans ce cadre, des Rafale français de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) ont quitté la BA de Šiauliai et des F-16 de l’armée polonaise ont rejoint les forces aériennes déjà présentes à Malbork pour prendre part aux exercices menés conjointement avec les différentes armées.

Les armées de l’air de l'OTAN ont effectué des exercices combinés de police du ciel en simulant des interceptions d'aéronefs et en menant des procédures d'approche, de transfert et d'escorte.

À travers ces exercices, les aéronefs alliés démontrent leur capacité à opérer ensemble pour assurer une protection sur 360° du ciel de l’OTAN sur le flanc est.

Chasseurs lors de l'exercice Malbork

Chasseurs en vol lors de l'exercice interallié de l'OTAN

Un Rafale et un F35 en vol

Un Rafale et un F-35 en vol