Un drapeau français et un drapeau américain

OTAN : Le commandant Hamel à la tête d’une escadrille en Floride

25/10/2022

La nomination d’un Aviateur français à ce poste d’instructeur souligne la confiance américaine et démontre le haut niveau d’intégration des ailes françaises avec ses partenaires internationaux.

C’est une première : un commandant français, officier d’échange, est nommé à la tête d’une escadrille de formation au commandement et contrôle (C2, Command and Control) en Floride. Il s’agit de l’une des quatre escadrilles du 505e escadron de formation (505th TRS, 505th Training Squadron). Le poste de commandement d’une escadrille du 505th TRS est rarement confié à un étranger.

Former au commandement et au contrôle des opérations aériennes dans le cadre de l’OTAN

Le 505th TRS forme environ 1 800 élèves par an. Ces élèves sont les personnels des forces armées américaines destinés à être affectés dans un centre de commandement et de contrôle des opérations aériennes. En plus de ses missions de formation initiale, le 505th TRS participe aux réflexions et à la rédaction des doctrines américaines en matière de C2.

Il s’agit de l’équivalent américain du Centre d’analyse et de simulation pour la préparation aux opérations aériennes (CASPOA) français, basé à Lyon. Cette unité organise des exercices assistés par ordinateur et des analyses des enseignements tirés des opérations réelles. Ses objectifs : contribuer à la formation du personnel et perfectionner les outils de simulation.

Le CASPOA est l’un des vingt-huit centres d’excellence de l’OTAN. Organismes militaires internationaux, les centres d’excellence forment des responsables opérant dans les armées des pays membres ou alliés. Ils ont pour mission d’améliorer l’interopérabilité, contribuer à l’élaboration des doctrines, tester et valider les concepts par l’expérimentation mais aussi évaluer les enseignements tirés. Ces quatre prérogatives assurent à l’Alliance une expertise reconnue.

Depuis 2012, un poste d’échange a été créé dans les unités américaine et française de formation au C2, afin de tisser un lien étroit entre ces deux unités. Le CASPOA accueille un officier américain. Le 505th TRS prévoit deux postes d’officiers d’échange, actuellement occupés par un Australien et un Français, le commandant Hamel.

Un Aviateur engagé en-dehors de la métropole

Le commandant Hamel a pris ses fonctions d’officier d’échange au sein du 505th TRS en tant qu’adjoint au commandant en second de l’escadron. Après avoir occupé ce poste pendant environ un an, il commande désormais l’une des quatre escadrilles du 505th TRS, forte de 25 hommes. Il a la fonction d’instructeur et est impliqué dans l’organisation interne de l’unité.

En tant qu’instructeur, il dispense les cours théoriques sur les spécificités des opérations multinationales, les aéronefs en service dans les forces armées américaines, et les différents types de missions réalisées par la composante aérienne d’une force interarmées et interalliée. En tant que « mentor », il encadre les élèves de la section défensive du centre d’opérations simulé lors des séances de simulation.

Ayant été chef de mission sur Boeing E-3F Awacs, le commandant Hamel possède une expérience récente d’opérations aériennes réelles qui assure sa compétence en tant qu’instructeur au sein de l’US Air Force.