3 Rafale participants à la mission PEGASE 2022

PEGASE 2022 : première phase valorisée en Indonésie

14/09/2022

Après une projection de 72h pour rejoindre la Nouvelle-Calédonie et 3 semaines en Australie dans le cadre de l’exercice Pitch Black, les Aviateurs de la mission PEGASE 2022 sont arrivés en Indonésie.

Trois Rafale, deux A330 MRTT Phénix, un A400M Atlas et un détachement de 170 aviateurs ont atterri sur la base aérienne de Halim-Perdanakusuma en Indonésie pour la première phase valorisée de la mission PEGASE 2022.

 

Ce déploiement se déroule dans un contexte de renforcement de la coopération opérationnelle en zone indopacifique à laquelle prend part l’Indonésie, partenaire de la France dans cette zone.

Les entrainements menés dans la zone indopacifique avec les armées françaises, et avec l’armée de l’Air et de l’Espace en particulier, permettent aux équipages de démontrer la fiabilité et la crédibilité des savoir-faire tactiques et technologiques français, tout en leur donnant l’occasion de s’entrainer et d’éprouver notre interopérabilité avec les forces aériennes locales. Singapour est la dernière étape de ce cycle de coopération opérationnelle dans une zone d’intérêt stratégique pour la France, à plus de 18 000 km de la métropole.

Un accord bilatéral de défense (Defense Cooperation Agreement) a été signé le 28 juin 2022, contribuant à renforcer le dialogue stratégique entre les deux nationsEn effet, l’armée de l’Air et de l’Espace et la Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udar (TNI-AU, armée de l’air indonésienne) ont des moyens similaires pour assurer la sécurité de leur espace aérien : Rafale, Caracal, A400M et radars GM403.

La mission PEGASE 2022, continuum d’activités opérationnelles, concourt aux fonctions stratégiques « connaissance/anticipation » et « intervention » en se conformant au droit international et à liberté de circulation aérienne. Cette mission démontre la crédibilité des armées françaises auprès des partenaires de l’Indopacifique et renforce les relations bilatérales fortes que la France, puissance riveraine et souveraine du Pacifique, y entretient.

© EMA

A400M et A330 MRTT sur le parking avion de la base indonésienne

A400M et MRTT sur le parking avion de la BA indonésienne

A330 MRTT et Rafale sur le parking avion de la base aérienne indonésienne

MRTT et Rafale sur le parking avion de la BA indonésienne

Un Rafale de la mission PEGASE 2022

Un Rafale de la mission PEGASE 2022

Dispositif PEGASE 2022 vu depuis l'intérieur du cockpit de l'A400M

Dispositif PEGASE 2022 depuis l'intérieur du cockpit A400M

3 Rafale participants à la mission PEGASE 2022

3 Rafale de la mission PEGASE 2022