

17/05/2023
La promotion, composée de 24 réservistes, travaillera, dès cet été, au profit des unités opérationnelles de l’emprise militaire.
Ces Aviateurs de la promotion FMIR d’avril 2023 sont, pour la plupart, déjà venus sur la BA 133. Issus des formations du service national universel (SNU) ou de la préparation militaire initiale (PMI), ces nouveaux engagés ont passé dix jours à parfaire leurs connaissances militaires en vue d’intégrer la réserve opérationnelle de l’armée de l’Air et de l’Espace.
Un encadrement ambivalent
Cette formation, délivrée par le Centre d’instruction et d’information de la réserve de l’armée de l’Air et de l’Espace (CIIRAAE), a lieu une fois par an à Nancy. Sous le commandement du lieutenant-colonel Patrice, les réservistes de cette unité ont à cœur de choisir des profils dynamiques, engagés et disponibles. L’encadrement de cette formation est réalisé par des cadres d’active et de réserve apportant des savoir-faire complémentaires, indispensables au bon déroulement de la FMIR.
Un temps de perfectionnement
Topographie, tir au Famas, progression en trinôme, transmissions… les réservistes ont pu appliquer tous leurs savoirs au cours des cinq jours passés sur l’élément air rattaché 901 de Drachenbronn. Ce vaste terrain d’Alsace leur a permis de monter des exercices en taille réelle, impliquant rigueur et discipline pour les jeunes Aviateurs. Ils ont eu l’occasion de monter une garde afin de protéger d’une attaque ennemie le radar dédié à la surveillance de l’espace aérien national. Entraide, cohésion et esprit d’équipe ont été des éléments clés pour la réussite de ces exercices.
À l’issue de cette nomadisation, l’ensemble de la promotion a été présenté au drapeau à Ludres. Fiers d’avoir réussi ensemble la formation, les membres de la promotion FMIR 04-2023 repartent le sourire aux lèvres, impatients de connaître leurs affectations sur la base aérienne 133 « commandant Henry Jeandet ».

Les réservistes lors de la présentation au drapeau
