Un pilote de F-35 de la Royal australian air force devant son aéronef.

Pitch Black 2022 : Rencontre avec un pilote de F-35 australien

07/09/2022

À l’occasion de l’exercice Pitch Black 2022, la rédaction a rencontré le lieutenant Matt, pilote de F-35 au No. 3 Squadron de la Royal Australian Air Force. Une interview inédite.

Qu’est-ce que cela représente pour vous de participer à l’exercice Pitch Black ?

L’exercice Pitch Black est désormais bien entamé et jusqu’à présent, tout se passe vraiment bien. Cet exercice est une excellente occasion pour nous d’interagir et de coopérer avec nos partenaires venus du monde entier dont ceux avec qui nous avons moins l’occasion de nous entraîner. Ensemble, nous pouvons mener une multitude de missions, qu’elles soient offensives ou défensives.  

 

Comment se passent les vols avec les équipages Français ?

Nous nous entraînons rarement avec les Français. Leur présence en Australie est une superbe opportunité. C’est génial de voler avec eux lors de cet exercice. Nous avons partagé des missions avec les équipages de Rafale, c’est un avion très impressionnant !

 

Que pensez-vous de l’interaction entre les avions de différentes générations ?

Lors de cette édition, nous avons eu des avions de 4e et de 5e génération. C’est très intéressant d’intégrer différents types d’avions et de faire de notre mieux pour interagir ensemble. Voler avec autant d’avions, c’est extrêmement excitant. Je suis très content d’avoir volé avec les Français, et je les remercie d’être venus ici !

Un pilote de F-35 de la Royal australian air force devant son aéronef.
un F-35 de royal australian air force à l'atterrissage.