

23/08/2022
Take Off pour les premiers vols de l’exercice Pitch Black 2022. Avant de se lancer dans des missions de type COMAO (COMposite Air Operations – dispositif complexe de plusieurs aéronefs réalisant des missions aux objectifs multiples), les équipages disposent d’une semaine, au rythme de deux vagues de décollages par jour pour se familiariser avec l’espace aérien des Australiens.
« Ces vols simples permettent de s’imprégner des procédures spécifiques à l’exercice, de prendre en compte l’environnement et de dialoguer avec les services de contrôle qui travailleront avec nous dans les prochaines semaines », explique le commandant Guillaume, second de l’escadron de chasse 3/30 « Lorraine », commandant du détachement des Rafale lors de l’exercice Pitch Black 2022.
Au fil des jours, ces vols vont prendre de l’ampleur. Le 23 août, les Français seront accompagnés par les Eurofighter allemands de la Luftwaffe pour s’entraîner au combat un contre un. Le troisième jour, les combats se feront à deux ou quatre contre un certain nombre d’aéronefs. « Nous allons voler avec chacune des nations présentes cette semaine », indique le chef du détachement Rafale de Pitch Black.
Pitch Black regroupe à la fois des nations de l’OTAN et d’autres qui ne le sont pas. Malgré cela : « Les procédures restent globalement similaires. En l’air, l’état d’esprit reste le même et le travail est transparent pour nous », conclut le commandant Guillaume.