L'adjudant Nungesser pose devant le Nieuport. Photographie en noir et blanc.

PODCAST : UN COMBAT ÉPIQUE AVEC CHARLES NUNGESSER

05/12/2022

Découvrez le tout nouveau podcast du CESA, consacré à l’aviateur Charles Nungesser, pilote hors pair dont la punition pour « excentricité en vol » a été levée et remplacée par la Légion d’honneur

Nous sommes le 26 novembre 1915, en pleine guerre. L'adjudant Charles Nungesser, nouvellement affecté à l’escadrille de chasse N65, qui vole sur des chasseurs Nieuport, se voit infliger huit jours d'arrêt pour « excentricité en vol ». Toutefois, le surlendemain, après un combat épique, cette punition est levée et Charles Nungesser se voit même décerner la Légion d'honneur.

François-Éric Gendron, colonel de la réserve citoyenne, prête sa voix à l’adjudant Charles Nungesser : « Dans cette journée de 26 novembre, je termine mon vol sur Nieuport par une série de loopings à près de 50 mètres du sol. Je me pose sur le terrain bosselé et, aussitôt, les mécaniciens se précipitent vers moi pour récupérer mon avion afin de le bichonner pour la prochaine mission… Mais le capitaine Louis Gonnet-Thomas, mon nouveau chef, vient me cueillir à ma descente. Je pense alors que c’est pour me féliciter, et déjà je me rengorge, mais c’est la douche froide… Et il me hurle : “Si vous voulez faire l’acrobate, c’est sur l’ennemi qu’il faut agir et non pas ici !”. » Aussitôt dit, aussitôt fait : Nungesser reprend l’avion pour aller faire ses loopings au-dessus de l’ennemi voisin. Cette imprudence lui vaut punition : huit jours d’arrêt.

Mais il repart au combat avant la fin de la période, et raconte l’exploit qui lui vaudra la Légion d’honneur : « Jugeant le moment opportun, dans un de ces renversements sur l’aile qui me valait avant-hier huit jours d’arrêt, je me laisse glisser au-dessous de l’avion. (…) Il continue à épuiser ses projectiles en vain. Je me rapproche, insensiblement, en cabrant, et bientôt je ne suis plus qu’à dix mètres de l’avion. (…) Je me lève, vise, et commence à tirer mes dernières balles. »

Le Centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA) a déjà été auteur de douze podcasts. Pour écouter ce treizième épisode de La chronique du CESA, rendez-vous sur la chaîne Spotify de l’armée de l’Air et de l’Espace.