Podcast : en mission de guerre avec Antoine de Saint-Exupéry

17/09/2021

Découvrez le tout nouveau podcast du CESA, consacré à l’Aviateur et écrivain Antoine de Saint-Exupéry.
Vignette

À travers ce nouvel épisode audio, le Centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA) vous emmène voler en compagnie du commandant Antoine de Saint-Exupéry, Aviateur iconique dans l’histoire de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE).  

En septembre 1939, le capitaine Antoine de Saint-Exupéry est refusé dans l’aviation de chasse pour raison de santé. Autre problème, ce dernier, âgé de 39 ans, semble trop vieux pour assurer des missions de pilote de combat. Contre toute attente, il est finalement admis au sein du groupe de reconnaissance 2/33, basé à Orconte (Marne), en novembre de la même année. Là, il évolue à bord de Potez 630.

Lorsque la bataille de France débute, en mai 1940, Saint-Exupéry rejoint son unité au Bourget puis à Orly, pour effectuer des missions dans le nord. Le 21 mai, la France réalise une contre-offensive sur la commune d’Arras, événement qui permet l’établissement de lignes de défense à l’ouest de Dunkerque. C’est dans ce contexte que le pilote conduit une mission, le 23 mai 1940, narrée dans son ouvrage Pilote de guerre.

Pour découvrir ce récit, rendez-vous sur la chaîne Spotify de l’armée de l’Air et de l’Espace.