Quatre équipiers de l'EAJ de Dijon devant un avion électrique, le Velis Electro

Premier vol sur avion électrique pour les équipiers de l’EAJ de Dijon

17/04/2023

Les 8, 9 et 10 avril 2023, des équipiers de l’EAJ de Dijon ont pu profiter du partenariat liant la FFA et la fondation des Ailes de France pour effectuer leur premier vol sur avion électrique.

Durant trois jours, 20 jeunes équipiers de l’escadrille air jeunesse (EAJ) de Dijon ont été accueillis sur l’aéroport Dijon-Bourgogne-Franche-Comté par Mme Marie-Pierre Kaluzny, responsable d’exploitation de l’aéroport, et Jacques Carriquiriberry, coordinateur de l’exploitation de l’avion électrique au Fablab de la Fédération française d’aéronautique (FFA). L’occasion pour eux d’allier le plaisir des traditions de la journée de Pâques et le vol à bord d’un avion électrique, le Velis Electro.

Un des équipiers de l'EAJ de Dijon à bord du Velis Electro
Un des équipiers de l'EAJ de Dijon à bord du Velis Electro

La majorité des jeunes sont titulaires du brevet d’initiation aéronautique (BIA), ce qui leur a permis de prendre les commandes de cet appareil très innovant dans le monde de l’aéronautique sous la supervision du pilote Alexis Fuchs, réserviste au sein de la SARAA (section aérienne de réserve de l’armée de l’Air) de la base aérienne 133 de Nancy-Ochey.

Un équipier de l'EAJ de Dijon est assis aux côtés du pilote Alexis Fuchs à bord du Velis Electro
Un équipier de l'EAJ de Dijon et le pilote Alexis Fuchs à bord du Velis Electro

Le soleil était au rendez-vous et tous les membres de l’EAJ dijonnaise ont passé une journée qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.

 

Les escadrilles air jeunesse (EAJ)

Les EAJ constituent l’un des volets stratégiques de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE). Elles ont pour ambition de développer des liens avec la jeunesse à travers l’aéronautique ainsi que de transmettre les valeurs de l’Aviateur, l’histoire de l’AAE et ses traditions. Ces escadrilles rassemblent, sur l’ensemble du territoire métropolitain et en outre-mer, 600 jeunes de 12 à 25 ans. D’ici deux ans, l’AAE a pour ambition de réunir quelque 1 800 équipiers répartis dans 34 EAJ.