Parmi les coureurs, un des membres de l'équipe de France militaire d'athlétisme prend part à l'événement

Première édition des Courses solidaires du Bleuet aux Invalides

26/05/2023

Le dimanche 14 mai 2023 s’est tenue la première édition de la marche et des courses solidaires du Bleuet de France autour de l’hôtel national des Invalides.

Un événement caritatif

Cet événement caritatif, à l’initiative du gouverneur militaire de Paris, le général Christophe Abad, a rassemblé près de 1 500 coureurs, athlètes handisports, blessés, et plus largement civils ou militaires. Parmi les nombreuses unités présentes, des membres de l’équipe de France militaire (EFM) d’athlétisme étaient présents, dont l’aviateur Gabriel, moniteur d’EPMS. L’ensemble des dons, récoltés grâce aux inscriptions des participants, sera intégralement reversé à l’Œuvre nationale du Bleuet de France, qui s’emploie à perpétuer la mémoire et la solidarité envers les anciens combattants, les victimes de guerre, les veuves et les orphelins.

Durant l’après-midi, trois courses de deux, quatre et dix kilomètres, ainsi qu’une marche solidaire de deux kilomètres, ont eu lieu.

Un village solidaire était également mis en place au cœur des jardins nord de l’hôtel national des Invalides. Des activités de sensibilisation sur les thèmes de la blessure, de la solidarité face au handicap ou encore de la reconstruction, y ont été proposées au public.

Vue en perspective de l'hôtel des Invalides en arrière plan, avec le départ de la course du Bleuet au premier plan
Les participants aux Courses du Bleuet démarrent leur course sur le parvis de l'hôtel des Invalides

 

Portrait du sergent Gabriel, moniteur d’EPMS

Après avoir obtenu sa licence en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), le sergent Gabriel s’engage dans l’armée de l’Air et de l’Espace en 2016. En 2018, il obtient son brevet de moniteur d’entraînement physique militaire et sportif (EPMS). Depuis lors, il occupe le poste de moniteur de sport à l’École des pupilles de l’air et de l’espace à Grenoble.

Le moniteur d’EPMS est le seul membre issu de l’armée de l’Air et de l’Espace à participer à la course au sein de l’EFM d’athlétisme.

Ce dimanche 14 mai, il a concouru à la course des dix kilomètres. En réalisant un temps de 32 minutes et 15 secondes, le sergent Gabriel s’est hissé à la troisième place du classement. « L’ambiance était extrêmement positive. De nombreuses unités ont fait le déplacement, ainsi qu’une bonne proportion de civils. Je referais cette course avec plaisir ! », s’enthousiasme le sergent Gabriel. La singularité du parcours, l’organisation soignée de l’événement ainsi que l’esprit fédérateur des participants étaient au rendez-vous pour rendre cette journée unique.

 

Photo de groupe des sportifs de l'équipe de France militaire d'athlétisme à l'hôtel des Invalides

Photo de groupe des sportifs de l'EFM d'athlétisme

L'EFM d'athlétisme au départ de la course des 10 km du Bleuet

L'EFM d'athlétisme au départ de la course des 10 km

Photo de groupe des différents participants aux côtés d'un général

Photo de groupe des différents participants

Les coureurs passent devant l'hôtel des Invalides

Les coureurs passent devant l'hôtel des Invalides

Les participants aux courses du Bleuet sur la ligne de départ

Les participants au départ de l'une des courses du Bleuet