Le MGAAE Frédéric Parisot et le VCSAF Allvin au garde-à-vous

Première rencontre entre les majors généraux de l’AAE et de l’USAF à Paris

20/03/2023

Le vendredi 17 mars 2023, le MGAAE Frédéric Parisot, général de corps aérien, reçoit son homologue américain, le lieutenant général David Allvin, à Paris. Retour sur cette rencontre inédite.

Une rencontre inscrite dans le contexte actuel

Dans la lignée de la déclaration conjointe d’intention signée le 30 novembre 2022 par le ministre des Armées Sébastien Lecornu et par le secrétaire de la défense des États-Unis Lloyd Austin, l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) ainsi que l’United States Air Force (USAF, force aérienne des États-Unis) engagent un renforcement de leur coopération bilatérale pour faire face aux menaces qui pèsent sur la sécurité de leur pays respectif. À cette occasion, le major général de l’armée de l’Air et de l’Espace (MGAAE) et le vice-chef d’état-major de l’armée américaine (VCSAF, vice chief of staff of the United States Air Force) se sont rencontrés pour la première fois.

Le MGAAE Frédéric Parisot et le VCSAF Allvin se rendent au mémorial de l'escadrille de Lafayette pour commémorer les Aviateurs américains
Le MGAAE Frédéric Parisot et le VCSAF Allvin se rendent au mémorial de l'escadrille La Fayette pour commémorer les Aviateurs américains

Dans un contexte de bouleversements stratégiques provoqués par la guerre en Ukraine, cette rencontre repose sur plusieurs objectifs, à savoir le renforcement de la coopération bilatérale et l’échange d’information, le développement de l’interopérabilité des deux forces, l’identification des défis et enjeux communs à celles-ci ainsi que la réflexion autour d’éventuels déploiements conjoints au sein des forces armées.

 

Un programme dense

Le lieutenant général Allvin a alors été reçu par le général de corps aérien (GCA) Parisot à l’état-major de l’AAE, situé au ministère des Armées à Balard.

Le VCSAF Allvin s’est ensuite rendu, aux côtés du GCA Parisot, au mémorial de l’escadrille La Fayette situé à Marnes-la-Coquette qui rend hommage aux Aviateurs volontaires américains qui ont servi aux côtés des forces françaises durant la Première Guerre mondiale.

Le MGAAE Frédéric Parisot et son homologue américain, le VCSAF David Allvin au mémorial de l'escadrille La Fayette pour commémorer les Aviateurs américains
Le MGAAE Frédéric Parisot et son homologue, le VCSAF David Allvin, au garde-à-vous

Après ce moment de commémoration, le lieutenant général Allvin, pilote d’avions de transport, et le MGAAE Parisot ont été accueillis à Orléans pour une visite de la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy, où est stationnée la 61e escadre de transport équipée d’A400M Atlas.

À l’issue de cette visite, les lieutenants généraux ont survolé, à bord d’un A400M, plusieurs sites emblématiques en lien avec l’histoire franco-américaine.

Les deux généraux ont également eu l’occasion d’échanger sur leur vision stratégique respective avec comme volonté l’amélioration de la coopération qui unit les deux puissances.

Portrait du lieutenant général David Allvin

Portrait du lieutenant général David Allvin