reaper

Premiers tirs d’expérimentation en France pour le drone Reaper

13/10/2022

Les drones Reaper, stationnés sur la base aérienne 709 de Cognac-Châteaubernard, ont conduit avec succès leurs premiers tirs d’expérimentation sur le territoire national les 5 et 7 octobre 2022.

Effectués sur le champ de tir de Calamar rattaché à la base aérienne (BA) 120 de Cazaux, ces tirs d’expérimentation permettent de valider la capacité d’emport et de tir d’armement guidé laser (GBU-12) depuis un Reaper, sur un champ de tir français. Ces expérimentations participent à la préparation opérationnelle et à la qualification des équipages. « Dans le cadre de la formation des équipages de la 33e escadre de surveillance, de reconnaissance et d’attaque (ESRA), nous avons notamment besoin d’effectuer un vol réel d’évaluation avec tir afin de certifier la qualification des Aviateurs dont une partie de la formation est assurée au simulateur de vol. Cette expérimentation est d’autant plus nécessaire en période de modernisation et de montée en puissance des effectifs au sein de l’unité », déclare le capitaine Franck, officier d’utilisation opérationnelle (OUO) à la 33e ESRA. Pour les futurs entraînements des drones Reaper, les procédures et le type d’itinéraire validés par cette campagne de tests seront utilisés sur le champ de tir de Captieux (Gironde).

Sous la responsabilité des essais en vol de la Direction générale de l’armement (DGA) et de l’équipe de marque ISR (Intelligence, Surveillance and Recognizing) du Centre d’expertise aérienne militaire (CEAM) qui mène les expérimentations au profit de DGA, la 33e ESRA met à disposition ses avions, mécaniciens et pilotes pour assurer ces missions dédiées aux qualifications de tir des équipages.

Lorsqu’il est armé, le Reaper est capable de saisir des opportunités sur des zones immenses face à un ennemi particulièrement fugace. En plus des missions principales du Reaper, qui restent la surveillance et le renseignement, l’emport de bombes guidées laser de type GBU-12 lui offre une capacité d’action quasi-immédiate dans le respect des règles d’engagement (ROE). Ces règles sont les mêmes que celles des avions de chasse dont les Reaper sont complémentaires. Le drone Reaper a la capacité d’emporter jusqu’à quatre bombes guidées laser GBU-12 de 250 kg, armement également employé par les avions de chasse.

Les Reaper sont pilotés par un équipage composé de quatre Aviateurs (pilote, opérateur capteur, coordinateur tactique et opérateur images). Ils sont garants de l’utilisation du système de drone Reaper, qu’il s’agisse du travail de surveillance, de renseignement, de caractérisation des cibles, ou encore de la prise de décision d’engagement. Les drones Reaper sont armés en opérations extérieures depuis décembre 2019. Ils sont déployés dans l’opération Barkhane.

reaper

Le Reaper en usage dans l'opération Barkhane

reaper

Opération Barkhane : le Reaper à Niamey (2021)

reaper

Un drone Reaper survolant la France le 14 juillet 2022