Révélation des timbres de l'édition collector pour les 70 ans de la PAF

Quatre timbres collector dévoilés par l’AAE pour célébrer les 70 ans de la PAF

15/03/2023

Le 13 mars 2023, l’édition de quatre timbres réalisée par Régis Rocca, peintre de l’air et de l’espace, à l’occasion des 70 ans de la Patrouille de France (PAF), a été dévoilée à l’École militaire.

Un événement riche en émotions

La cérémonie, placée sous le haut patronage du chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE), était présidée par le général de division aérienne (GDA) Stéphane Dupont, directeur du Centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA), en présence de Monsieur Yannick Imbert, directeur des affaires territoriales et publiques du groupe La Poste, principal acteur du projet.

Le GDA Stéphane Dupont et Yannick Imbert lors de la cérémonie de dévoilement de l'édition collector de timbres à l'occasion des 70 ans de la PAF
Le GDA Stéphane Dupont et Yannick Imbert lors de la cérémonie de dévoilement de l'édition collector de timbres à l'occasion des 70 ans de la PAF.

Ce « collector », qui représente un trait d’union idéal entre la nation et les Ambassadeurs des ailes françaises, traduit l’attachement du grand public envers la Grande Dame. Il symbolise l’histoire et la mémoire de la Patrouille, chaque timbre étant à l’effigie d’un des quatre avions mythiques : l’Ouragan, le Mystère IV, le Fouga Magister et l’Alphajet.

 

Un mot sur l’artiste

C’est parce que « Ensemble on est plus fort » que l’artiste Régis Rocca a pensé ces timbres de façon globale avec une signature graphique unique : un pour tous et tous pour une Grande Dame.

Régis Rocca sort major de sa promotion de l’École supérieure des arts St-Luc de Bruxelles. Passionné d’aviation, il se spécialise très vite dans le design de « livrées ». Actuellement, il en a plus d'une quarantaine à son actif, dont celle du « costume » tigre du Mirage 2000. En 2021, l'artiste rejoint les peintres de l’air et de l’espace et est aujourd’hui, au même titre que la PAF, un Ambassadeur de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE).

Régis Rocca explique son œuvre à Yannick Imbert, au colonel Yann Malard, porte parole de l'AAE et au GDA Stéphane Dupont
Régis Rocca présente son œuvre à Yannick Imbert, au colonel Yann Malard, porte-parole de l'AAE, et au GDA Stéphane Dupont

Une institution prestigieuse

Depuis 1953, la Patrouille de France, terme prononcé pour la première fois par le pilote et journaliste Jacques Nœtinger, évolue dans le ciel avec grâce et élégance. Ambassadrice des ailes françaises, la PAF est reconnue comme l’une des plus anciennes et prestigieuses formations acrobatiques au monde. Elle incarne le savoir-faire de l’AAE et, plus largement, celui du ministère des Armées. Lors de ses démonstrations, aux quatre coins de la France et du monde, la Grande Dame témoigne de l’excellence de l’aéronautique française tout en faisant rayonner ses valeurs intrinsèques : servir, se dépasser, inspirer, ensemble. La Patrouille de France dépeint également l’engagement des Aviateurs et Aviatrices dans l’accomplissement de leurs missions, sur le territoire français comme sur les théâtres d’opérations extérieures.

 

Les timbres de cette édition collector sont vendus en avant-première.

Ils seront d’abord à retrouver du 23 au 25 mars à la 7e biennale philatélique de Paris, en entrée gratuite, au Salon philatélique de printemps à l'espace Champerret dans le Hall C. Puis, ils seront disponibles au grand public à partir du 27 mars, dans la boutique « Le Carré d’encre » de 10 h à 19 h, au 13 bis rue des Mathurins dans le 9e arrondissement de Paris. Par correspondance, il est possible de s’adresser au service clients Philaposte à Boulazac.

Ce collector, tiré à 10 000 exemplaires, sera disponible à la vente à partir du 27 mars 2023, sur le site de la boutique officielle de la Patrouille de France :

https://boutiquedelapatrouilledefrance.fr/

 

SERVIR – SE DÉPASSER – INSPIRER – ENSEMBLE

« Mesdames, Messieurs, La Patrouille de France vous salue ! » – Jacques Noetinger, 17 mai 1953

 

Par ailleurs, un Meeting National de l’Air est organisé par la Fondation des œuvres sociales de l’air (FOSA) sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence les 20 et 21 mai 2023, pour célébrer les 70 ans de la Patrouille de France. Billetterie ouverte sur le site de la FOSA : https://www.fosa.fr/meetingdelair/