Le CEMAAE remet un prix special.

Remise de bourses espace par la Fondation des Ailes de France

05/10/2022

Lundi 3 octobre 2022, dix étudiants impliqués dans le domaine du spatial se sont vus remettre une bourse espace par la Fondation des Ailes de France, lors d’une cérémonie à l’École militaire.

La soirée du lundi 3 octobre marquait la deuxième édition de la remise des bourses espace par la Fondation des Ailes de France (FAF), en partenariat avec le Centre national d’études spatiales (CNES) et avec le soutien d’Eutelsat. Organisée dans le salon Guynemer de l’École militaire et présidée par le général Stéphane Mille, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE), la cérémonie visait à soutenir dix jeunes étudiants particulièrement impliqués dans le domaine spatial. En plus des heureux sélectionnés, l’événement rassemblait plusieurs hautes autorités : le commandant de l’espace, le conseiller militaire du président directeur général du CNES, la secrétaire générale d’Eutelsat, le président de la Fondation des Ailes de France.

Le CEMAAE prononce un discours mettant en exergue l'intérêt croissant pour le spatial.
Le CEMAAE prononce un discours mettant en exergue l'intérêt croissant pour le spatial.

 D’un montant unitaire de 5 000 euros, ces bourses donnent, in fine, la possibilité aux étudiants lauréats de poursuivre une formation supérieure directement liée à l’espace. Deux lauréats ambitionnent de réaliser un stage au États-Unis, au sein de la National Aeronautics and Space Administration (NASA).

Ingénieurs pour la plupart, les étudiants sélectionnés partagent des appétences scientifiques et techniques. Exception faite de l’une des lauréates, juriste ayant consacré un mémoire de recherche sur la gestion des débris spatiaux. D’abord sélectionnés sur dossier, les étudiants se sont illustrés, à l’oral, en vue de recevoir cette récompense.

Ces bourses permettront aux étudiants de suivre des formations supérieures dans le domaine de l'espace.
Ces bourses permettront aux étudiants de suivre des formations supérieures dans le domaine de l'espace.

Un prix spécial décerné par le CEMAAE

Cette année, le CEMAAE, tout juste revenu de Guyane, a remis un prix spécial à un groupe de douze étudiants, représenté par Guillaume Truong--Allié, ingénieur en aérospatial. Le caractère spécial de cette bourse s’explique par le fait qu’elle soit allouée, non pas à une personne, mais à un groupe de travail. D’une hauteur de 3 000 euros, cette enveloppe permettra notamment aux jeunes chercheurs de poursuivre leurs réflexions en vue d’envoyer une sonde sur l’un des satellites naturels de Jupiter.

« Grâce à cette bourse, on sent vraiment le soutien et l’intérêt portés à la nouvelle génération. […] Je suis vraiment fier d’avoir été lauréat de cette édition, malgré le fait que nous soyons en dehors des critères initiaux de sélection », Guillaume Truong--Allié, lauréat du prix spécial.

 Cette deuxième édition de la remise de bourses espace met en exergue l’intérêt croissant pour les enjeux spatiaux. « Le spatial est de plus en plus présent dans l’agenda du CEMAAE », partageait d’ailleurs le général Stéphane Mille durant son intervention à l’École militaire.

La Fondation des Ailes de France

Depuis sa création, la Fondation des Ailes de France vise à ouvrir l’armée de l’Air et de l’Espace vers la société civile, et notamment vers la jeunesse. Placée sous l’égide de la Fondation de France, elle a pour but de promouvoir l’esprit de Défense et les valeurs de respect, d’intégrité, de service et d’excellence, propre à l’univers des Aviateurs.

La fondation peut soutenir des événements en lien avec l’aéronautique militaire et civile. Elle est acteur du devoir de mémoire en participant à la valorisation du riche héritage laissé par les anciens et en rendant hommage à celles et ceux qui ont donné leur vie dans l’exercice de leurs fonctions.

Parmi les membres fondateurs figurent notamment : Airbus, Air France, Dassault Aviation, Groupe ADP, Safran, Thalès et les Ailes brisées. Tous partagent l’intérêt de l’armée de l’Air et de l’Espace au service de l’intérêt général.