Le CEMAAE remet les calots aux EAJ

Remise de calots aux EAJ par le CEMAAE

06/01/2023

Le 4 janvier 2023 a eu lieu la remise de calots aux escadrilles air jeunesse (EAJ) de la base aérienne 116 de Luxeuil. Un événement présidé par le général Stéphane Mille, CEMAAE.

Cette cérémonie marque l’entrée officielle des jeunes au sein de l’EAJ, en présence de leur famille et de la plus haute autorité de l’armée de l’Air et de l’Espace. Moment de fierté, la remise du calot vient ainsi compléter la tenue des EAJ : une combinaison de vol, une tenue de sport et une rondache. Lors de son discours, le CEMAAE a rappelé : « Les EAJ sont un dispositif unique au sein des armées et spécifique à l’AAE qui s’inscrit totalement dans la politique du ministère des Armées de renforcement du lien armée-nation. » Il a également félicité ces jeunes équipiers EAJ de la promotion « Colonel Marcel Haegelen » : « Déployez vos ailes jeunes équipiers, bienvenue parmi nous et surtout soyez déterminés pour réaliser vos rêves ! »

L’EAJ de la base aérienne (BA) 116 « Lieutenant-colonel Tony Papin » de Luxeuil – Saint-Sauveur regroupe actuellement 21 élèves en 1re année et 19 élèves en 2e année. C’est au sein de ces escadrilles que les jeunes âgés de 12 à 25 ans, via un parcours de culture aéronautique, vont découvrir la cohésion et l’esprit d’équipe à raison d’un rendez-vous par semaine (mercredi ou samedi).

Les EAJ constituent l’un des volets stratégiques de l’armée de l’Air et de l’Espace. Elles ont pour ambition de développer des liens avec la jeunesse à travers l’aéronautique, les valeurs de l’aviateur, l’histoire de l’armée de l’Air et de l’Espace et ses traditions. De nombreuses activités sont proposées afin de développer les valeurs de l’Aviateur : vols en avion de tourisme, visites des sites aéronautiques et culturels, simulation de vol avec casque de réalité virtuelle. La première escadrille air jeunesse a été baptisée le 5 juillet 2019 sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence. Aujourd’hui, l’AAE accueille près de 600 jeunes sur 16 sites, contribuant à dynamiser le lien armées-nation, avec une cible ambitieuse de 1 800 répartis dans 34 EAJ d’ici deux ans.

Les jeunes équipiers ont été fiers et honorés de recevoir leur calot des mains du général Mille et du colonel Anne Labadie, commandant la base. Recevoir ce calot arborant l’épervier, symbole de l’AAE, relie désormais ces jeunes EAJ à la communauté des aviateurs et à son histoire.

Au-delà de son engagement au profit des jeunes de la Haute-Saône, la BA 116 de Luxeuil concourt à toutes les missions permanentes de l’AAE. Accueillant la 2e escadre de chasse, elle contribue, H24 et 7 jours sur 7, à la souveraineté de l’espace aérien national. Elle est également en mesure d’accueillir et de mettre en œuvre des appareils de la composante aéroportée de la dissuasion nucléaire.

Pour toute information sur les EAJ de Luxeuil, vous pouvez contacter l’adresse suivante : Eaj.ba116@gmail.com

 

Le CEMAAE remet mes calots aux jeunes des EAJ

Remise de calots aux EAJ par le CEMAAE

Le CEMAAE remet les calots aux EAJ

Remise de calots aux EAJ par le CEMAAE