Le général Stéphane Mille, CEMAAE, devant les équipages de la 33e escadre de surveillance, de reconnaissance et d'attaque (ESRA)

Remise de récompenses aux équipages de drone Reaper par le CEMAAE sur la BA709

22/03/2023

Le mardi 21 mars 2023, le général Stéphane Mille, CEMAAE, et le général Vincent Coste, commandant la BAAC, se sont rendus sur la base aérienne 709 pour récompenser les équipages de Reaper.

Lors d’une traditionnelle cérémonie des couleurs, les équipages Reaper ont été mis à l'honneur. Les toutes premières Croix de la valeur militaire avec étoile de bronze, décernées par le chef d'état-major des armées (CEMA), le général d'armée Thierry Burkhard ont été remises par le général d’armée aérienne Stéphane Mille, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE), et le général de corps aérien Vincent Coste, commandant la Brigade aérienne de l’aviation de chasse (BAAC).

Le général Stéphane Mille, CEMAAE, passe devant les équipages de la 33e escadre de surveillance, de reconnaissance et d'attaque (ESRA) avec le colonel Thierry Kessler-Rachel, commandant la BA 709
Le général d'armée aérienne, le CEMAAE Stéphane Mille, et le colonel Thierry Kessler-Rachel, commandant la BA 709, devant les équipages de la 33e ESRA

Traditionnelle, mais pour autant bien particulière, car pour les équipages de la 33e escadre de surveillance, de reconnaissance et d’attaque (ESRA) cette cérémonie revêt également un caractère singulier. En effet, se voir remettre la Croix de la valeur militaire constitue un moment symbolique et historique de leur carrière militaire dans l’armée de l’Air et de l’Espace. Cette décoration récompense leurs actions d’éclat en opérations extérieures au Sahel et leur engagement permanent en bande sahélo-saharienne depuis près de dix ans.

La Croix de la valeur militaire avec étoile de bronze a été décernée au capitaine Franck, engagé comme pilote de Reaper, ainsi qu’au capitaine Cyril en ses qualités de commandant d’escadrille et de coordinateur tactique (officier renseignement). La troisième Croix de la valeur militaire avec étoile de bronze a été remise à la capitaine Lysiane, coordinateur tactique.

Le CEMAAE a aussi décoré le commandant David, opérateur capteur, de la médaille d’or de la défense nationale avec étoile de bronze.

Une seconde médaille d’or de la défense nationale avec étoile de bronze a été remise par le GBAAC à un autre opérateur capteur, l’adjudant-chef Nicolas.

À l’issue de la cérémonie, le CEMAAE, le GBAAC et le colonel Thierry Kessler-Rachel, commandant la BA 709, se sont longuement entretenus avec les équipages afin de les féliciter, de souligner leur action et les missions qu’ils accomplissent au quotidien en opérations. Les drones moyenne altitude longue endurance (MALE) MQ-9 Reaper sont indispensables aux opérations modernes et le travail d’équipe des équipages, composés chacun de quatre Aviateurs, est essentiel.

Armés depuis 2019, les drones Reaper assurent des missions de surveillance, de reconnaissance, de renseignement en temps réel, d’appui aérien, de frappe de précision, de protection de site ou encore de coordination des moyens aériens.