un Aviateur accroche l'insigne sur l'uniforme d'un élève arpète durant la cérémonie

Remise d’insignes aux arpètes de la promotion 155

03/11/2022

Le jeudi 27 octobre 2022, les 275 élèves techniciens de la promotion 155 de l'Ecole d'enseignement technique de l'armée de l'Air et de l'Espace se sont vus remettre l’insigne arpète.

Présidée par le colonel Sébastien Bleunven, commandant de la base aérienne 722 de Saintes, où se situe l’École d’enseignement technique de l’armée de l’Air et de l’Espace (EETAAE), cette cérémonie de remise d’insignes a clos la formation initiale de la nouvelle promotion incorporée fin août. La présentation au drapeau s’est tenue le lendemain, le vendredi 28 octobre 2022. 

La remise d’insignes marque l’entrée des élèves techniciens dans la famille des arpètes. Ils s’inscrivent ainsi dans une longue tradition qui a vu plus de 46 000 d’entre eux porter cet insigne, le seul de l’armée de l’Air et de l’Espace à pouvoir être arboré tout au long de leur carrière militaire, en plus de l’insigne d’unité. Elle témoigne aussi de la transmission entre les arpètes eux-mêmes, ceux de la promotion 154 remettant leur pucelle à leurs camarades de la promotion 155.

L’EETAAE propose une formation technique en partenariat avec l’Éducation nationale qui atteint les 100% de réussite au baccalauréat. L’équipe mixte est constituée d’enseignants civils, détachés de l’Éducation nationale, et d’instructeurs techniques et de personnels militaires qui assurent la formation militaire et l’accompagnement quotidien. L’admission se fait sur concours national avec un niveau de seconde pour entrer en première, ou sur titre pour entrer directement en terminale.

Les formations dispensées préparent à la maintenance aéronautique, aux sciences et technologies de l’industrie et du développement durable. Les élèves signent un contrat d’engagement de deux ans en entrant, avec un lien au service de cinq ans dans les armées. Ils sortent de l’EETAAE avec leur certificat d’aptitude militaire (CAM) en plus du diplôme. Après le baccalauréat ou le CAP, la plupart des élèves sont orientés vers l’École de formation des sous-officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace (EFSOAAE) à Rochefort. À Saintes, les élèves techniciens sont rémunérés et ont une fonction dans l’école en dehors des heures de cours.

les élèves en formation face aux gradés durant la cérémonie. Photo vue du ciel
Les élèves sont en formation pour la cérémonie, à la veille de la présentation au drapeau