Rencontre avec le LCL Clément, officier du CEAM déployé sur TLP Égypte 2023

18/09/2023

Officier au sein de la Weapons School du CEAM, le lieutenant-colonel Clément a pris part à l’exercice international TLP Égypte, au Caire. Rencontre.

Du 28 août au 14 septembre 2023, l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE), plus particulièrement l’escadron de chasse (EC) 3/11 « Corse », prenait part à l’exercice international Tactical Leadership Program (TLP) Égypte 2023, sur la base aérienne Cairo West. Parmi le détachement français, fort de 39 personnels de toutes spécialités confondues, nous partons à la rencontre du lieutenant-colonel Clément, officier au sein de la Weapons School (entité chargée de fédérer l’expertise tactique au sein de l’AAE), composante basée à Mont-de-Marsan, au cœur du Centre d’expertise aérienne militaire (CEAM). Jusqu’au 14 septembre, sa mission consistait à officier en qualité d’observateur et de conseiller au profit de l’exercice. « J’observe la manière dont est monté l’exercice. Je m’intéresse notamment à la nature des scénarios auxquels nous sommes confrontés. À partir de là, je vais chercher les éventuels points d’intérêt pour l’AAE, explique-t-il. Mon rôle de conseiller est orienté vers les pilotes français, notamment lorsque ces derniers sont confrontés à différents types de menaces, au fil des scénarios. Pour autant, je peux également venir en aide à des pilotes égyptiens s’ils en expriment le besoin. C’est l’occasion de confronter nos tactiques et nos modes opératoires. »

Au-delà du partenaire égyptien, aux côtés duquel l’AAE participera à l’exercice bilatéral « Amun 23 », du 15 au 18 septembre, TLP Égypte 2023 était également l’occasion d’échanger avec les forces aériennes déployées. « La grande richesse de l’exercice, c’est la variété des nations et des aéronefs représentés. Nous évoluons alors aux côtés de matériels de conceptions françaises, américaines, russes ou encore pakistanaises. Cette diversité de nations et de vecteurs de combat sur un même exercice est plutôt rare. Nous pouvons également relever le fait que l’événement mobilise un nombre conséquent d’avions (une cinquantaine) dans une zone d’affrontement très vaste (comprendre, un rectangle de 200 par 100 kilomètres, sans restrictions de hauteur ni de vitesse). C’est une grande plus-value pour nos équipages. Pour ma part, je suis là pour observer comment les pays se coordonnent entre eux », ajoute-t-il.

Le lieutenant colonel Clément assis sur le bord d'un mirage 2000-5

Montée en puissance de la Weapons School du CEAM

L’objectif de l’entité du CEAM, créée le 1er septembre 2021, est de déployer son personnel sur chaque exercice d’envergure, toujours dans une logique de conseil au niveau tactique. Le but : s’inspirer des observations pour évaluer la menace, au travers des connaissances françaises et étrangères. In fine, les travaux de la Weapons School contribuent à l’adaptation des tactiques françaises aux réalités du terrain. « Nous profitons des opportunités pour, de retour en France et le cas échéant, réadapter nos façons de faire. » Au quotidien, depuis la base aérienne (BA) 118 de Mont-de-Marsan, la Weapons School, forme des Qualified Weapons Instructor (QWI – référents tactiques et systèmes d’armes). À l’issue de leur formation et de retour en unités opérationnelles, ces personnels maintiennent un lien avec le CEAM. « Ce réseau de correspondants au sein des escadrons nous permet de faire passer nos observations et nos recommandations aux différentes unités, afin qu’elles puissent adapter leur tactique », conclut le lieutenant-colonel Clément. Les Aviateurs concernés par cette formation sont des opérateurs de première ligne : personnels navigants, spécialistes de la défense sol-air et, prochainement, contrôleurs aériens.

 

Focus sur le parcours du lieutenant-colonel Clément

Officier de carrière, le lieutenant-colonel Clément entre à l’École de l’air en 2005. À l’issue de sa formation militaire et aéronautique, il assure les fonctions de pilote chef de patrouille au sein de l’escadron de chasse (EC) 1/2 « Cigognes » de 2011 à 2017. Il rejoint ensuite, de 2017 à 2019, la Patrouille de France, dont il devient le leader, avant de commander l’EC 3/11 « Corse », basé à Djibouti, de 2019 à 2022. Il sera par la suite affecté au sein de la Weapons School du CEAM, unité au sein de laquelle il officie encore à ce jour.