Les réservistes en rang sur la base de Creil

Réserves opérationnelles : formation militaire élémentaire à Creil

25/10/2022

Le centre d’instruction et d’information des réserves de l’armée de l’Air et de l’Espace (CIIRAAE) de la base aérienne 110, à Creil, a reçu 24 jeunes en formation militaire pour six semaines.

Cette formation dispensait les socles de connaissances d'un militaire : manœuvres à pied, discipline, droits et devoirs. Les jeunes ont également relevé le défi de la mise en condition opérationnelle : maniement des armes, séances de tirs, combat corps à corps et topographie.

Une cérémonie militaire a clôturé officiellement la formation militaire élémentaire. En ce moment solennel, les jeunes recrues ont été présentées au drapeau. La présentation au drapeau est une manière symbolique de les intégrer dans l'armée de l'Air et de l'Espace.

Ils avaient perçu leur calot quelques jours avant la cérémonie. Ils sont ainsi prêts à débuter leur carrière. Avant de rejoindre leur affectation, ils poursuivront en formation « métier » dans la spécialité qu’ils ont choisie : la protection, le secrétariat, l’informatique…

les réservistes marchent au pas et passent devant les militaires d'active
Les réservistes apprennent à marcher au pas

Être réserviste de l’armée de l’Air et de l’Espace

Les volontaires de plus de dix-sept ans peuvent s’engager pour une durée d’un à cinq ans, renouvelable, à raison de 25 jours en moyenne par an, avec possibilité de prolongation jusqu’à 210 jours si nécessaire.

Pour les plus motivés disposant de l’expérience nécessaire et d’un véritable sens de l’engagement, la possibilité peut leur être donnée de prendre part à des opérations militaires en France comme à l’étranger. De manière générale, les sections de réserve et d’appui de l’armée de l’Air et de l’Espace (SRA) sont chargées d’assurer la protection des bases aériennes, en renfort des fusiliers commandos des escadrons de protection, et de contribuer aux missions de secours aux populations en cas de crise majeure.

Les périodes de réserve sont considérées comme une activité professionnelle à temps partiel et constituent un véritable parcours professionnalisant, qualifiant et formateur pour les intéressés. L’armée de l’Air et de l’Espace s’engage en effet à former ses réservistes dans les domaines opérationnels ou du soutien.

Pour s’engager, il suffit de pousser la porte du bureau Air et Espace d’un centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA).

Trois réservistes, casqués, lors d'un exercice en nature

Entraide

les réservistes en rang, portant leur arme, passés en revue par un général

Le Général passe en revue les réservistes, portant leur arme

Départ d'une marche avec sac à dos : les réservistes sur les routes

Marche avec sac à dos

les réservistes en treillis penchés sur une carte lors d'une course d'orientation

Course d'orientation