

15/09/2023
C’est un peu avant 11 heures que l’équipage d’alerte de l’escadron d’hélicoptères (EH) 01.044 « Solenzara » a été contacté par le CROSS (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) Corse pour une étude de faisabilité autour du déclenchement du Puma. L’objectif est de récupérer un patient présentant les signes d’un AVC, sur le bateau Méditerranée de la compagnie Corsica Linea en route entre Alger et Marseille.
Après vérification, l’équipage, un médecin et une infirmière du 10e centre médical des armées, 137e antenne médicale (10e CMA/137e AM) de Solenzara embarquent dans le Puma pour retrouver le bateau en mer à environ 280 kilomètres d’Ajaccio.
Après un complément de plein à Ajaccio, le Puma arrive finalement sur zone à 14 heures pour débuter l’opération. La manœuvre de treuillage réussie en l’espace de 15 minutes, l’hélicoptère prendra la direction de l’hôpital d’Ajaccio où le patient sera déposé à 15 h 17.