Les équipiers EAJ découvrent le vol à voile

Seconde édition du Challenge national des escadrilles air jeunesse à Saintes

22/05/2023

Ce week-end, les équipiers des escadrilles air jeunesse (EAJ) se sont retrouvés autour d’activités sportives et aéronautiques à l’occasion d’un Challenge à Saintes.

Après une première édition très appréciée à Salon-de-Provence, le Challenge national des escadrilles air jeunesse (EAJ) a été reconduit les 19 et 20 mai 2023 sur la base aérienne 722 de Saintes. À cette occasion, une centaine de jeunes équipiers provenant des EAJ d’Évreux, Toulouse, Dijon, Salon-de-Provence, Cazaux, Ambérieu, Amiens, Luxeuil, Nancy, Saintes, Cognac, Rochefort et Orange, ont participé à des activités sportives (laser run, course d’orientation, cross fit, ultimate, parcours aquatique…) et ateliers aéronautiques (présentation du vol à voile, aéromodélisme, drone…). Les 107 équipiers étaient répartis dans dix équipes mixtes renforçant ainsi les liens interescadrilles. Sur les terres de l’École d’enseignement technique de l’armée de l’Air et de l’Espace (EETAAE), les équipiers étaient encadrés par les arpètes (élèves de l’EETAAE) qui leur ont aussi fait visiter les infrastructures de l’école.

 

Une équipière EAJ accompagnée d'un arpète pendant le laser run
Une équipière EAJ accompagnée d'un arpète pendant le laser run

 

Des autorités extérieures sont venues saluer les équipiers : le général de division aérienne (GDA) Stéphane Dupont (directeur du Centre d’études stratégiques aérospatiales), le général de brigade aérienne Frédérick Devanlay (sous-directeur recrutement réserve - jeunesse de la Direction des ressources humaines de l’armée de l’Air et de l’Espace), le commissaire général deuxième section F. Rossier de la Fondation des Ailes de France ou encore, le général de brigade Anne-Cécile Ortemann (présidente de la Fédération des clubs de la défense) et son directeur général, M. Pascal Raveau, et enfin le député de la Charente-Maritime Jean-Philippe Ardouin. Le GDA Dupont a remis le prix spécial du jury à l’EAJ de Saintes. Le prix visait à récompenser un projet pensé et réalisé par les jeunes en amont de l’événement saintais. L’initiative a permis d’engager la totalité des équipiers EAJ, présents ou non au challenge EAJ.

 

Rendez-vous en 2024 pour de nouvelles aventures !

Les EAJ rassemblées sur la BA 722

Les EAJ rassemblées sur la BA 722

Visite de l'Ecole d'enseignement technique de l'armée de l'Air et de l'Espace

Visite de l'Ecole d'enseignement technique de l'AAE

Activité aéromodélisme

Atelier avec la fédération française d'aéromodélisme

Participation à la cérémonie des couleurs

Participation à la cérémonie des couleurs

Une équipière dans les rangs

Une équipière dans les rangs

Activités sportives

Activités sportives