Les militaires déscendent du MRTT

Séisme en Turquie : un A330 MRTT déploie des pompiers militaires

08/02/2023

Dans la nuit du 7 au 8 février 2023, un A330 Phénix MRTT a déployé des pompiers militaires en Turquie dans le cadre du soutien international qui s’est mis en place après le séisme.

Démontrant une forte réactivité, l’équipage de l’A330 Phénix MRTT de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) a pu rapidement emmener des pompiers militaires des Unités d’instruction et d’intervention de la sécurité civile (UIISC) ainsi que des pompiers de Paris, afin d’apporter un soutien à la Turquie touchée par un important séisme.

Le sud de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie ont en effet subi un double séisme le 6 février. Avec ce déploiement, la France affirme son soutien aux populations victimes de celui-ci et causant la mort de plusieurs milliers de personnes. De nombreux blessés sont également à déplorer. Les armées permettent de contribuer à la demande de soutien international exprimée par les autorités turques en appui des autres ministères concernés.

Deux détachements de recherche et secours sous décombres de type HUSAR (Heavy Urban Search and Rescue) du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer sont ainsi déployés pour participer aux opérations de sauvetage, de recherche et d’assistance à la population sinistrée (près de 70 sapeurs-sauveteurs et des chiens de l’UIISC1, plus de 60 sapeurs-pompiers et plusieurs chiens de la zone de défense et de sécurité d’Île-de-France).

L’A330 MRTT de l’AAE a décollé de l’aéroport de Roissy vers 05h45 afin de projeter les forces de secours. Ce sont deux pilotes de l’escadron de ravitaillement en vol et de transport stratégique (ERVTS) 1/31 « Bretagne » d’Istres qui ont mis en place l’aéronef à l’aéroport. Ensuite, c’est un équipage de l’escadron de transport 3/60 « Esterel » avec pilotes et personnel de cabine qui a pris le relais pour réaliser la mission. Deux mécaniciens de l’escadron de soutien technique aéronautique ont également été déployés. Devant l’urgence de la situation, les Aviateurs de la 31e escadre aérienne de ravitaillement et de transport stratégiques ont démontré leur réactivité et les synergies entre les différents escadrons précités.

Sources : ministère de l’Intérieur (https://www.interieur.gouv.fr/actualites/communiques/seismes-en-turquie-et-syrie-envoi-par-france-de-personnels-de-securite)

 

Les militaires sont installés dans le MRTT et préparent leur mission

Séisme en Turquie : un A330 MRTT déploie des pompiers milita

Les militaires sont dans le MRTT et échangent sur la mission qui les attend en Turquie

Séisme en Turquie : un A330 MRTT déploie des pompiers milita