AD_1

Séminaire des attachés de Défense de l’armée de l’Air et de l’Espace

18/10/2021

Le séminaire de rentrée du réseau des attachés de Défense Air étrangers s’est tenu le vendredi 8 octobre à Balard.

Le général de brigade aérienne Hugues Pichevin, délégué aux relations extérieures de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE), a convié l’ensemble du réseau des attachés de Défense Air étrangers en France à un séminaire de rentrée le 8 octobre à Paris-Balard.

Devant un panel de plus 50 nationalités, le Bureau des relations extérieures (BRE), le Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA) ainsi que le Commandement de l’espace (CDE) sont intervenus pour présenter les enjeux actuels de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE). Les différentes opérations aériennes à travers le monde, ainsi que l’articulation de la police du ciel pour la défense de l’espace aérien souverain et la montée en puissance du spatial militaire dans l’AAE ont notamment été abordées.

Le général de corps aérien Frédéric Parisot, major général de l’AAE (MGAAE), est intervenu en fin de séance et a souligné la volonté d’accentuer les partenariats multidomaines, incluant l’usage toujours plus croissant du spatial militaire, dans un contexte international de plus en plus incertain.

 En tant que doyen des attachés de Défense, le général de division Jean-Marc Halter (Suisse), a confirmé le rôle primordial des échanges et des rencontres entre nations alliées, à l’aube de la crise de la Covid-19.

 

Le BRE, commandé par le colonel Sébastien Delporte, est l’unité au contact quotidien d’un réseau de 98 délégations étrangères sur le territoire métropolitain. Elle se divise le travail par zone (Asie, Europe/Amériques, Afrique/Moyen/Proche-Orient) puis par thématique (soutien à l’export et cellule visites).

AD_1

Séminaire des attachés de Défense de l'AAE

AD_2

Séminaire des attachés de Défense de l'AAE

AD_3

Séminaire des attachés de Défense de l'AAE