jumelles-avord-1

Des sœurs jumelles partagent une passion commune sur la BA 702 d’Avord

23/11/2021

La base aérienne 702 « Capitaine Georges Madon » d’Avord vous présente le portrait des sœurs jumelles, Romane et Cézembre.

Toutes deux âgées de 20 ans et engagées au cœur de l’armée de l’Air et de l’Espace, elles avancent dans la même direction et se destinent à servir la Nation.

L’aventure commence pour Romane à la suite d’une licence de sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) à Angers. Passionnée de sport et d’action, elle souhaite devenir monitrice d’éducation sportive dans les forces aériennes.

Romane se confie sur le préambule de son engagement : « En septembre 2018, j’ai d’abord déposé ma candidature au centre d’instruction et d’information de l’armée de l’Air (CIRFA) pour être réserviste. J’ai ensuite été appelée à faire une période militaire d’initiation et de perfectionnement à la défense nationale (PMIP-DN) pendant 15 jours et s’en sont suivis les tests psychotechniques, que j’ai d’ailleurs parfaitement validés ! Après avoir passé les formations nécessaires, je réponds désormais aux besoins opérationnels de la section réserve appui (SRA) et de l’escadron de Protection (EP) où j’enchaîne les patrouilles durant les vacances scolaires et certains week-ends. »

Lors de ses différentes missions de protection, Romane a pu rencontrer et échanger avec de nombreux Aviateurs et attend impatiemment de pouvoir postuler comme moniteur de sport après ses études.

Sa sœur jumelle Cézembre, inventive et créative, travaille comme apprentie, depuis septembre 2020, au sein de la cellule communication de la base aérienne et s’applique à mettre en lumière ses Aviateurs.

En effet, celle-ci s’intéresse davantage à l’aspect communication, d’où son choix d’orientation. Afin de valider son Bachelor à l’ESTACOM, école de communication de Bourges, l’alternance est une option que Cézembre a saisie. Curieuse du fonctionnement de la communication institutionnelle, elle s’est naturellement tournée vers la base aérienne 702 et la pluralité de ses missions.

Passionnée par cette expérience, Cézembre nous précise: « Je suis chargée de créer du contenu rédactionnel pour alimenter les réseaux de communication internes et externes de la base aérienne. Je me passionne d’être au plus proche des Aviateurs et des Aviatrices. De plus, c’est un réel plaisir de travailler avec une équipe motivée, qui mutualise ses compétences au quotidien ! »

Sœurs d’armes, elles échangent quotidiennement leur ressenti et, par-dessus tout, leur passion pour l’armée de l’Air et de l’Espace.

Toutes deux souhaitent poursuivre leur engagement respectif au sein de la force aérienne.

soeurs-jumelles-2

Les soeurs jumelles Romane et Cézembre sur la BA 702

soeurs-jumelles-3

Les soeurs jumelles Romane et Cézembre sur la BA 702

jumelles-avord-1

Les soeurs jumelles Romane et Cézembre sur la BA 702