Le soleil couchant sur la piste enneigée du tarmac

« TÄPPÄ 22 », « OTAVA 22 » : exercices bilatéraux d’interopérabilité en Finlande

16/11/2022

La France a participé à deux exercices finlandais. L’occasion de tester un nouveau modèle de déploiement sous faible préavis.

Réactivité de l’AAE : fiabilité de la France vis-à-vis de ses alliés européens et de ses partenaires de l’Alliance transatlantique

L’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) a fait preuve de réactivité en répondant favorablement à l’invitation de la Finlande : participer à deux de ses exercices nationaux annuels, « Täppä » et « Otava », qui se déroulent en novembre 2022 sur la base aérienne de Rovaniemi. Cet exercice bilatéral vise à tester l’interopérabilité des moyens et des procédures de l’armée finlandaise avec d’autres pays alliés. C’est sans hésitation que l’AAE a ajouté cette activité non planifiée au planning de ses exercices, prouvant ainsi que la France est un acteur fiable, crédible et solidaire au sein de l’OTAN et vis-à-vis de ses alliés.

C’est donc la première fois que l’AAE participe à deux exercices organisés annuellement par la Finlande, de niveau tactique/cadre interallié.

L’exercice « Täppä », lancé le 31 octobre, s’est achevé le 4 novembre. L’AAE a mobilisé pour l’occasion quatre Rafale B de la 4e escadre de Saint-Dizier et 25 Aviateurs : personnel naviguant, mécaniciens et forces de protection (fusiliers commandos). Les Rafale B ont été envoyés par le Commandement des forces aériennes stratégiques (CFAS).

L’exercice « Ottava » a débuté ce samedi 14 novembre et se poursuit jusqu’au 20 novembre. Cette fois, ce sont des Rafale C de la 30e escadre de Mont-de-Marsan qui sont déployés par le Commandement des forces ariennes (CFA).

Le rafale sur la piste enneigée masque le soleil couchant

Nouveau modèle de déploiement de l’AAE : le M2A (mode d’action agile)

« Täppä 22 » et « Otava 22 » permettent aux Aviateurs français de mettre en œuvre le nouveau modèle de déploiement de l’AAE, adapté du concept américain d’Agile Combat Employment (ACE). Ce modèle augmente la capacité de l’AAE à agir sous très faible préavis, avec une grande économie de moyens pour un maximum d’efficacité. Il est opérationnel dans un contexte défensif aussi bien qu’offensif. Il décuple la capacité de l’AAE à investir le théâtre et à interagir avec des moyens alliés et interarmées.

Baptisé M2A (pour « mode d’action agile »), ce modèle est initialement destiné à des projections à l’échelle européenne pour des opérations de différentes durées et envergures. Il pourra aussi être utilisé dans d’autres régions du monde. Il repose sur deux points : (1) la capacité des nations-hôtes à apporter un soutien logistique étendu (concept otanien du cross servicing), (2) la proximité de la métropole ou des forces de souveraineté et de présence pour assurer un renfort plus important si nécessaire (comme l’envoi de pièces et de main d’œuvre).

Le modèle M2A, qui s’inscrit dans la continuité des modes d’actions déjà déployés depuis les bases, en métropole ou projetés, est testé pour la première fois dans le cadre des deux exercices en Finlande. D’autres exercices suivront, comme le déploiement de Rafale sur la base lituanienne de Šiauliai pour une durée de quatre mois.

Les mécaniciens travaillent sur le tarmac, avec deux Rafale, en fin de jour