Actualité

Trophées des champions des armées : l’armée de l’Air et de l’Espace primée

12/10/2021

La septième édition des Trophées des champions s'est déroulée, ce lundi, à l'École militaire. Plusieurs sportifs de haut niveau de la défense ont ainsi été mis à l'honneur. 

Ils sont sportifs, engagés au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace, et se sont illustrés tout au long de l’année dans leurs disciplines respectives. Hier soir, ils ont été mis à l’honneur et récompensés lors de la septième édition des Trophées des champions des armées, présidée par Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées.

Fusilier commando à l’escadron de protection de la base de Saint-Dizier et conseiller militaire adjoint de boxe, le lieutenant Océane a reçu le prix « Élite et militarité » des mains du chef d’état major de l’armée de l’Air et de l’Espace, le général Stéphane Mille. Cette récompense souligne son parcours exemplaire sur le ring mais également professionnel, de par son récent engagement au sein de l’opération Barkhane. L’équipe de France militaire de rugby s’est également vue remettre, collectivement, le prix « Élite et militarité ». Joueur de l’équipe de rugby à 7, le sergent Hugo, affecté au département encadrement de École de formation des sous-officiers de la base aérienne 721 de Rochefort, a ainsi été mis à l’honneur aux côtés de ses équipiers.

Cet événement, organisé par le Centre national des sports de la Défense (CNSD) pour la septième année consécutive, vise à féliciter les militaires, tous corps d’armées confondus, qui se sont illustrés dans les différentes compétitions internationales au cours de l’année passée. Le fruit d’un dur labeur récompensé, après des heures et des heures de travail à s’entraîner sur un ring, une piste d’athlétisme, un tatami et bien d’autres lieux de sport encore.

La marraine de cette édition 2021, dont le thème tournait autour de l’excellence sportive, n’était autre que Laurence Fischer, ambassadrice pour le sport au sein du ministère des Affaires étrangères et ancienne karatéka. Triple championne du monde en 1998, 2000 et 2006, septuple championne d’Europe, elle incarne les valeurs de courage, d’engagement et d’ambition.

Au cours de la soirée, six trophées ont été remis : « Mémoire et jeunesse », « Reconstruction et fraternité », « Sport pour tous », « Élite et militarité », « Alexis Vastine » et le « Prix spécial du jury ». Les deux derniers prix ont été attribués à deux sportifs de l’armée de Champions qui ont marqué la saison aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo.

Geneviève Darrieussecq a présidé cette édition

Le lieutenant Océane a reçu le prix "Élite et militarité"

Membre de l'équipe de rugby à 7, le sergent Hugo a été primé