Le sergent-chef Abdelkader enseigne le français aux officiers iraqiens

Un aviateur de l’opération Chammal enseigne le français aux militaires iraquiens

05/10/2022

Le sergent-chef Abdelkader, qui réalise sa seizième opération extérieure, enseigne le français à onze officiers supérieurs iraquiens à l'institut des langues de l'université de la Défense de Bagdad.

L’objectif de ces cours élémentaires, dispensés depuis plusieurs mois, est de permettre aux officiers supérieurs iraquiens de se présenter et de converser sur des sujets quotidiens en langue française. En novembre, ils auront pour examen oral un entretien en langue française avec le ministre de la Défense et le chef d’état-major des armées iraquiennes.

Cette action de coopération confirme la volonté de la France de renforcer son partenariat stratégique bilatéral avec l’Iraq, au service de la stabilité régionale au Moyen-Orient. En collaboration avec l’ambassade de France et l’Institut français en Iraq, les militaires français de l’opération Chammal envisagent de proposer un stage d’immersion en France pour les officiers iraquiens et leurs professeurs afin de découvrir les armées françaises.

Aviateur depuis 1997, le sergent-chef Abdelkader débute sa carrière à l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), puis sert au bureau de communication et de relations publiques d’une base aérienne. Il s’illustre par ses capacités relationnelles et ses compétences de linguiste en langue arabe. Pour sa seizième opération extérieure, il est projeté en Iraq sur le camp Union 3 à Bagdad en qualité d’assistant de direction du général de brigade aérienne Patrice Morand, représentant national de théâtre de niveau opératif (Senior National Representativeoperative – SNR-O) de l’opération Chammal.

 

Opération Chammal

Lancée le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente le volet français de l’opération internationale Inherent Resolve (OIR) rassemblant 80 pays et 5 organisations internationales. En coordination avec le gouvernement iraquien et les alliés de la France présents sur le théâtre, l’opération Chammal apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. L’objectif majeur actuellement est de prévenir la résurgence de Daech qui est aujourd’hui contraint à l’insurrection. La coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant. Elle se concentre désormais sur l’accompagnement et le conseil aux forces iraquiennes afin qu’elles puissent assurer seules, à terme, la sécurité du pays pour que le gouvernement iraquien et les organisations internationales agissent en faveur de la stabilité du pays. L’opération compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR et présents sur les déploiements aériens permanents. Le dispositif est régulièrement complété par des moyens maritimes.