

17/05/2023
Durant cette cérémonie dite du « macaronnage », 18 élèves de l’armée de l’Air et de l’Espace et deux élèves de la Marine nationale ont respectivement reçu leur poignard et leur sabre qui leur permettent d’entrer symboliquement dans le corps des officiers.
Sous la présidence du général de division aérienne (GDA) Philippe Hirtzig, adjoint au directeur des ressources humaines de l’armée de l’Air et de l’Espace (DRHAAE), et du colonel Richard Gros, commandant la base aérienne (BA) 702, cette cérémonie a marqué le début d’une nouvelle ère pour les nouveaux pilotes, sous le regard admiratif des familles et formateurs.
De plus, des remises de décorations ont ponctué l’événement. Le commandant Pierre-Arnold, œuvrant pour l’École d’aviation de transport (EAT), s’est notamment vu remettre la médaille de l’Aéronautique. Puis une lecture de citation en l’honneur du capitaine Jean-Baptiste, suivie d’une remise de lettre de félicitations au lieutenant Jérémy, tous deux instructeurs dans l’unité, ont rendu l’instant d’autant plus solennel.
Concrétisant la réussite de leur formation, les élèves ont obtenu le prestigieux « macaron », insigne qui officialise leur entrée dans la famille du personnel navigant. « C’est un réel prestige d’avoir conclu notre formation sur la BA 702 "capitaine Georges Madon", lorsqu’on connaît son histoire. Avord a été la première école d’aviation militaire en 1912 et nous sommes les héritiers de cette longue tradition ! », témoigne un jeune breveté.
Pour clôturer cet instant empreint d’émotions, tous ont pu profiter d’un défilé aérien accompagné des troupes à pied.

Cérémonie de remise d'insignes par le GDA Philippe Hirtzig

Lancer de chapeaux sur la BA 702
