dévoilement du timbre René Mouchotte

Un timbre en l’honneur de René Mouchotte

14/09/2023

À l’occasion du 80e anniversaire de la disparition du commandant René Mouchotte (1914-1943), le groupe La Poste émet un timbre à l’effigie de l’immense aviateur.

M. Frédéric Morin, directeur de Philaposte, et le général de corps aérien Philippe Moralès, major général de l’armée de l’Air et de l’Espace, représentant le chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, ont eu le plaisir de dévoiler officiellement ce timbre mémoriel vendredi 8 septembre dans les salons du Centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA).

Une cérémonie teintée d’émotion, car elle s’est déroulée en présence de M. Thierry Quentin, petit neveu de René Mouchotte, et de son épouse.

En présence également de M. Pierre-André Cousin, peintre officiel de l’air et de l’espace. Issu d’une famille amie de Pierre Clostermann, l’engagement de Pierre-André Cousin auprès de l’aviation et des peintres de l’air et de l’espace est total. Peintre de renom, il dessine l’insigne des pupilles de l’air et de l’espace (PAE) qui sera homologué le 1er février 2019 par le Service historique de la défense. Nommé peintre officiel de l’air en 2009, il mène une carrière philatélique puisqu’il a réalisé plus de 80 timbres pour La Poste.

Il témoigne : « Dessiner le timbre dédié au commandant René Mouchotte aura été l’une des plus belles pages de ma vie professionnelle d’artiste du timbre, après celle, douloureuse du timbre consacré à Caroline Aigle. Rendre hommage à un tel homme, à un tel pilote, ne pouvait se traduire graphiquement que de façon sobre, presque minimaliste : ce regard malicieux et profond qui évoque presque tout de la personnalité du commandant Mouchotte, accompagné de son avion, aussi célèbre que lui. Rien à rajouter, qui n’eut été qu’inutile. »

René Mouchotte est tombé après 250 missions, 408 heures de vol de guerre, 4 victoires aériennes homologuées et 3 probables, 10 navires détruits ou endommagés. Il est titulaire de la croix de Guerre avec palme et de la Distinguished Flying Cross, et a été promu Compagnon de la Libération par le général de Gaulle le 8 mai 1943.

Le timbre sera vendu, en avant-première, du mercredi 8 au vendredi 10 novembre au Salon philatélique d’automne à l’Espace Champerret. À compter du 13 novembre 2023, le timbre sera vendu officiellement dans la boutique Le Carré d’Encre, 13 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS.

dévoilement du timbre René Mouchotte

Un timbre en l’honneur de René Mouchotte

dévoilement du timbre René Mouchotte

Un timbre en l’honneur de René Mouchotte

dévoilement du timbre René Mouchotte

Un timbre en l’honneur de René Mouchotte