Un équipière de l'EAJ de Tahiti dans le cockpit d'un Casa dans le cadre d'un vol de découverte

Un vol découverte en Casa pour la première promotion des EAJ de Tahiti

31/03/2023

Le mercredi 29 mars 2023, dans le cadre des EAJ, la première promotion de Tahiti a embarqué à bord d'un des Casa de l'ET 82 « Maine » pour effectuer un baptême de l'air en aéronef militaire.

Après plus de six mois au sein de la première promotion des escadrilles air jeunesse (EAJ) en Polynésie française, onze équipiers ont pu vivre une expérience inédite : faire un vol en avion de transport tactique de l'armée de l'Air et de l'Espace.

Les équipiers de l'EAJ de Tahiti et leurs encadrants devant un avion de transport Casa
Les équipiers de l'EAJ de Tahiti et leurs encadrants devant un Casa de l'ET 82 "Maine"

L'année scolaire touche bientôt à sa fin sur le fenua (île en tahitien), et le programme des EAJ également. Les jeunes sont montés à bord d'un CN-235 Casa avec un équipage de l'escadron de transport (ET) 82, accompagnés par leurs encadrants réservistes ainsi que le lieutenant-colonel Yann Richerme, commandant le détachement air 190 de Tahiti et pilote sur Casa.

Le lieutenant-colonel Yann Richerme est interviewé par un média tahitien devant un avion Casa
Le lieutenant-colonel Yann Richerme est interviewé par un média tahitien devant un avion Casa

Excités à l'idée de voler dans un appareil militaire, étape la plus attendue du programme, plusieurs des jeunes ont confié qu'il s'agissait d'un rêve qui se réalise.

Les équipiers de l'EAJ de Tahiti à bord d'un Casa de l'ET 82 "Maine"
Les équipiers de l'EAJ de Tahiti à bord d'un Casa de l'ET 82 "Maine"

Les équipiers de la promotion 2022-2023 ont pu admirer la beauté des îles de Tahiti et Moorea tout en découvrant le cockpit, les manettes ou encore la configuration du Casa, équipé pour l'accueil de passagers. « Pendant le vol, j’ai pu repenser à nos cours et les associer à ce que je voyais. J’ai aimé discuter avec les pilotes à l’avant de l’avion », raconte Maxime, quinze ans.

Vue du cockpit d'un Casa sur les îles de Tahiti et Moorea
Vue du cockpit d'un Casa sur les îles de Tahiti et Moorea

En parallèle, les adolescents se sont également essayés à la communication, en accueillant pour cet événement des équipes journalistiques de plusieurs médias locaux. Fiers de leur parcours et des connaissances qu'ils ont pu acquérir en quelques mois, les équipiers ont eu l'occasion de dresser le bilan de cette expérience, face caméra.

Une après-midi riche en partage et en émotions pour ces passionnés d'aéronautique. De quoi motiver les futurs équipiers de la seconde promotion, en cours de sélection, et renforcer le lien armée-jeunesse.

 

Les équipiers de l'EAJ de Tahiti se dirigent vers le Casa

Les équipiers de l'EAJ de Tahiti se dirigent vers le Casa

Un militaire explique les dispositifs de sécurité aux équipiers de l'EAJ de Tahiti à bord d'un Casa

Les EAJ à bord d'un Casa de l'ET 82 "Maine"