Raphaël et sa maman posent devant l'EMB-121 Xingu

Un vol pour Raphaël en remerciement à ses cartes de Noël

28/11/2022

Ce 22 novembre 2022, le jeune Raphaël a été remercié par la base aérienne d’Avord pour les 800 cartes de Noël qu’il a envoyées à des Aviateurs en OPEX. Retour sur son vol Perpignan/Avord.

À l’approche des fêtes de fin d’année, certains d’entre nous s’apprêtent à vivre les fêtes en opération extérieure (OPEX), loin de leurs familles. Raphaël, jeune Perpignanais, âgé de 13 ans, a pris à cœur de partager la magie de Noël avec les Aviateurs et les Aviatrices de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) déployés en OPEX, notamment ceux de la base aérienne 702 « Capitaine Georges Madon » d’Avord.

Il a conçu de ses mains plus de huit cents cartes de vœux destinées à ces militaires de l’AAE qui assurent notre sécurité au-delà de nos frontières.

Le commandant de base présente les Aviateurs à Raphaël

Pour remercier Raphaël, le colonel Richard Gros, commandant la BA 702 d’Avord, l’a invité à visiter le site d’Avord. Cette action a été proposée à la chaîne TF1, qui a accepté de diffuser un reportage sur cet événement dans le journal de 13 heures de la chaîne, le 24 novembre 2022.

Les Aviateurs sont allés chercher leurs invités directement à Perpignan. Raphaël a pu embarquer avec sa maman et une équipe de reporters sur une mission d’instruction d’un EMB-121 Xingu de l’École d’aviation de transport (EAT) 00.319 « Capitaine Jean Dartigues », en direction de la BA702 d’Avord.

Raphaël met une carte dans un colis OPEX

Sur base, ils ont été accueillis au pied de l’avion par le colonel Gros et une délégation portant les uniformes de spécialiste. Raphaël, épaulé par la Section condition de l'aviateur et accompagnement de la famille (SCAAF) responsable de l’envoi de colis OPEX, a apporté sa contribution à la conception d’un paquet en y ajoutant une carte de vœux qu’il a lui-même créée. Après le déjeuner, Raphaël a découvert l’École d’aviation de transport, ainsi qu’une exposition des dispositifs d’armement de l’escadre sol-air de défense aérienne et a pu visiter l’Awacs.

Passionné d’aéronautique, celui-ci a eu tout le loisir d’échanger avec les Aviateurs et Aviatrices de la base, honorés de recevoir ce jeune tellement investi pour leur institution. Raphaël est reparti en vol en direction de Perpignan avec un nouvel élan qui lui permettra certainement d’accomplir son rêve : rejoindre l’armée de l’Air et de l’Espace !

Raphaël en vol