Une première pour la BA 125 : Une femme au commandement

Une première pour la BA 125 : Une femme au commandement

29/08/2022

Le 26 août 2022 avait lieu la passation de commandement de la base aérienne (BA) 125 « Charles Monier », à Istres.

La cérémonie s’est déroulée au sein de l’escadron de soutien technique aéronautique (ESTA), en présence de l’ensemble du personnel militaire et civil. Le général d’armée aérienne Stéphane Mille, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE), a remis le commandement de la BA 125 au colonel Anne-Laure Michel. Il a largement remercié et salué l’investissement du colonel David Marty, pilote de chasse, qui a commandé la base durant deux ans et initié le « plan de vol » de transformation de la base.

Une première pour la BA 125 : Une femme au commandement
Le colonel Anne-Laure Michel, lors de la passation de commandement de la BA 125.

Ce challenge est transmis au colonel Anne-Laure Michel, également pilote de chasse, qui fait partie des cinq femmes à avoir été nommées cette année au commandement d’une base. La base aérienne 125 d’Istres est l'une des plus anciennes bases aériennes françaises, et abrite notamment quatre unités des Forces aériennes stratégiques (FAS) : ravitaillement en vol, soutien technique spécialisé, défense sol-air, et école du personnel navigant d'essais.

Une première pour la BA 125 : Une femme au commandement
Le CEMAAE, présent lors de la passation de commandement de la BA 125.

Le colonel Anne-Laure Michel aura également pour mission la montée en puissance de projet "Hub des armées" qui s’achèvera fin 2023, pour faire de la base un point central de projection des passagers militaires et de fret. Le projet permettra de multiplier les capacités de gestion de flux de la base aérienne, avec un objectif annuel de 100 000 passagers et 9000 tonnes de fret, Contre 30 000 à 50 000 personnes aujourd’hui. En qualité de nouveau commandant de base, le colonel Anne-Laure Michel a remis le commandement de la 31ème escadre aérienne de ravitaillement et de transport stratégique (EARTS) au lieutenant-colonel François.

Une première pour la BA 125 : Une femme au commandement
Appareils présents lors de la passation de commandement de la base aérienne 125 d'Istres.

 

Le lieutenant-colonel François Gilbert a remis le commandement de l’escadron de ravitaillement en vol (ERV) 4/31 « Sologne », au commandant Jean-Christophe. Le commandement de l’escadron de ravitaillement en vol et de transport stratégiques (ERVTS) 1/31 « Bretagne » a quant à lui été remis au lieutenant-colonel Paul, et celui de l’escadron de transformation phénix (ETP) 3/31 « Landes » au lieutenant-colonel Cyril. Le C135, l’A330 MRTT ainsi que deux Rafale ont survolé les troupes défilantes, devant les autorités et de nombreux invités.

Une première pour la BA 125 : Une femme au commandement
Passation de commandement de la BA 125, devant un appareil de l'armée de l'Air et de l'Espace.